Bien que le Nissan Murano ne soit disponible que dans une seule et unique finition, cette dernière se montre tellement généreuse qu’elle se suffit à elle-même.
Parlons tout d’abord sécurité. Antiblocage des freins (ABS), répartiteur électronique de freinage (EBD), contrôle électronique de la trajectoire (ESP), le système « All-Mode 4x4-i », qui inclut les systèmes de contrôle de vitesse en descente (CVD) et d’aide au démarrage en côte (ADC), ou encore un système anti-démarrage. Pas besoin de dessin, le Murano est très sécurisant.
Et encore cela n’est pas tout. Quand la technologie rencontre la sécurité, cela donne naissance à de nombreux équipements sophistiqués que l’on retrouve de série sur le Murano, comme les caméras de recul ou avant droite, qui permettent, en repérant le gabarit du véhicule, d’indiquer tout danger de contact.
Outre cela, les airbags frontaux, latéraux et rideaux sont présents, tout comme les classiques phares antibrouillard ou encore les appuie-têtes avant actifs, qui réduisent la pression exercée sur le crâne et le cou lors d’un choc.
Puis, on relève également la présence d’un système d’allumage et réglage automatique des phares en hauteur. Les phares sont d’ailleurs bi-Xénon et disposent de laves-phares, et les essuie-glaces se déclenchent eux-aussi automatiquement. On compte aussi un régulateur de vitesse avec commandes au volant parmi ces équipements de série.
Ensuite, le Murano propose une boîte de vitesse CVT plutôt efficace et divers éléments permettant d’agrémenter votre voyage. On relève tout d’abord la climatisation automatique, puis ensuite l’ordinateur de bord, le système radio-CD MP3 « Bose » à 11 haut-parleurs, le système de navigation, « Birdview » et son écran tactile de couleur ainsi qu’un système mains-libres Bluetooth.
Puis, on relève également le système d’ouverture et de démarrage du véhicule sans clé « Intelligent Key », qui permet de plus d’ouvrir et de fermer le coffre électriquement. Cette ouverture peut aussi se faire depuis le tableau de bord ou le hayon.
Un double toit en verre avec rideau électrique habille l’habitacle du Murano. L’habitacle intérieur comprend de plus quelques touches chromées réparties un peu partout, puis le pommeau de levier de vitesse, le volant et la sellerie sont en cuir. Un cache-bagage est aussi de la partie.
A l’extérieur, on remarque de loin les barres de toit noir et argent métallisé. Puis, le chrome sur le bas et les poignées de portes ainsi que sur la double sortie d’échappement ajoute un peu d’élégance au tout. Les vitres arrière et la lunette surteintées y sont aussi pour quelque chose.
Enfin, les jantes alliage de 18 pouces et le becquet arrière permettent d’ajouter un petit côté sportif à ce Murano qui reste toutefois définitivement orienté grand luxe.
Côté confort, les sièges chauffants sont présents à l’avant comme à l’arrière. Le siège passager est d’ailleurs réglable électriquement. D’autres éléments agrémentent la vie de tous les jours comme les spots de lecture à l’arrière, le pare-soleil, les 3 prises 12v, l’accoudoir avant et arrière, …etc.
De plus, tout est électrisé, vous n’avez plus à vous fatiguer : les rétroviseurs dégivrants et leur système de rabattement, les vitres à l’avant et à l’arrière, le réglage du volant et autres. Notons de plus la présence du rétroviseur intérieur photochromatique évitant les gênes causées par les reflets.
Enfin, la banquette se rabat très facilement et se relève électriquement, puis de nombreux rangements sont présents dans l’habitacle (boîte à gant réfrigérée, porte-gobelets, porte-lunettes, porte-manteaux, vide-poche,…) ainsi que dans le coffre.
C’est assez clair, le Murano propose une pléthore d’équipements de série et se place donc comme une référence du genre en termes de luxe et de technologie. A savoir si cela vous suffit et si vous privilégiez le confort au comportement, car si le Murano est ultra-confortable, cela n’efface pas pour autant son manque de dynamisme.
L'avis Murano des internautes