La Mercedes Classe E ne porte pas de nom spécifique pour son premier palier de finition. Elle est disponible avec un grand nombre de motorisations mais ne compte pas les paliers essence les plus puissants (500 V8 408 chevaux et AMG 63).
Constructeur haut de gamme oblige, la liste d'équipements de série est d'ores et déjà pléthorique, surtout en matière de technologie. Par exemple, le véhicule compte le système de sécurité préventive, l'appel d'urgence, les projecteurs semi-LED, l'amortissement sélectif, l'avertisseur des risques de collision, la détection de somnolence, l'aide au parking avant/arrière, au démarrage en côte et l'allumage automatique des feux/essuie-glaces.
À tous ces équipements modernes s'ajoutent les traditionnels airbags genoux/frontaux/latéraux, l'ABS, l'ESP, le contrôle de la pression des pneus, le régulateur/limiteur de vitesse ou encore les fixations ISOFIX pour sièges enfant.
Cette Classe E soigne également son look par l'intermédiaire de feux arrière à LED, d'une calandre à trois lamelles grises, d'inserts intérieurs en aluminium clair, de jantes alliage 16 pouces (17 en transmission intégrale), de seuils de portes badgés, d'un vitrage teinté vert et d'un volant en cuir Nappa.
Enfin, le dernier domaine dans lequel la routière allemande excelle c'est le confort. Elle comprend des accoudoirs centraux avant/arrière, une climatisation automatique bizone, les lève-vitres séquentiels, le lecteur audio CD avec port USB et connexion Bluetooth, les sièges avant partiellement électriques (hauteur/inclinaison), la boîte à gants climatisée ainsi que le volant multifonctions.
Petite précision quant à la Mercedes Classe E en version hybride où plusieurs équipements spécifiques sont introduits : la récupération d'énergie au freinage, le Stop/Start ECO, les fonctions « croisière » et « boost » ainsi que l'instrumentation spécifique.
L'avis Classe E des internautes