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Mercedes Classe E

Fiche

La fiche modèle Classe E

Les Plus

  • habitabilité/coffre
  • haut niveau de confort
  • version AMG survitaminée...

Les Moins

  • ...mais version standard peu dynamique
Essai

L'essai et le descriptif complet

La Mercedes Classe E est un noyau dur de la gamme, représentant du constructeur allemand depuis de nombreuses années sur le segment des berlines routières. Et, à chaque génération, elle a fort à faire puisque ses concurrentes directes sont les BMW Série 5 et Audi A6. En 2009, une nouvelle version est apparue. Elle a été restylée en 2013 avec la nouvelle ligne esthétique de la marque, inaugurée sur la Classe A.

L'objectif était simple : donner un sérieux coup de jeune à cette Classe E et la rendre aussi dynamique que ses rivales. Cela passe surtout par un nouveau dessin sur la face avant, mettant en scène des feux en un seul bloc (finies les doubles optiques) ainsi qu'une nouvelle calandre plus imposante et qui porte même directement le logo sur les finitions haut de gamme. À l'arrière peu de changement tout comme pour le gabarit (4,87 mètres de long), ce qui permet de rester sur l'une des meilleures habitabilités de la catégorie ainsi qu'un gigantesque coffre de 555 litres.

Plus dynamique et moderne à l'extérieur, la Mercedes Classe E conserve un certain classicisme à l'intérieur, cher au coeur de ses fans de la première heure. La finition est toujours excellente avec des assemblages impeccables et l'emploi de matériaux nobles (bois, chrome...). Petite nouveauté : l'horloge au milieu de la console centrale.

Il y a une pagaille de motorisations disponible avec cette Classe E. On relève six blocs essence, cinq blocs diesel et même une variante hybride diesel+électrique. En entrée de gamme, la berline sera animée par des quatre cylindres entre 136 et 211 chevaux puis elle pourra bénéficier ensuite de six et huit cylindres plus musclés délivrant de 231 à 408 chevaux. Pour finir, la traditionnelle version sportive « AMG » décoiffera les plus téméraires avec deux possibilités : V8 557 ou 585 chevaux. La plupart du temps, on pourra associer ces moteurs à la boite automatique maison à sept rapports tandis que la transmission intégrale 4Matic sera accessible ici et là. Stop & Start de série oblige, la consommation et les émissions de CO2 de la berline sont en baisse. Au mieux, c'est 119 g/km et 4,7 litres au 100 km, au pire 246 g/km et 10,5 litres au 100 km. La palme de la sobriété revient toutefois à l'impressionnante version hybride et ses 99 g/km.

En matière de comportement, la Mercedes Classe E prend son rôle de routière très au sérieux et transportera ses occupants d'un point A à un point B dans un confort et un silence d'or. C'est une vraie petite Classe S qui dévore les kilomètres et fait de l'autoroute son terrain de prédilection en effaçant toutes ses irrégularités grâce à son amortissement particulièrement efficace. Et si vous recherchez plus d'agilité, les versions AMG feront excellemment le job avec leur comportement plus sportif et leur sonorité si spécifique. Ah oui, et les 3,6 secondes au 0 à 100 km/h aussi.

Difficile de faire mieux que cette Classe E sur le segment des berlines routières : spacieuse, confortable, suréquipée, elle profite même maintenant d'un design renouvelé et à la hauteur. Moins dynamique que la concurrence en version standard, elle affolera toutefois les chronos en version AMG.

En ce qui concerne la finition, la Mercedes Classe E est proposée sous 6 gammes : Classe E, Sportline, Executive, Fascination, AMG 63 et AMG 63 S.

Rappelons enfin que la Mercedes Classe E est disponible sous 12 motorisations différentes.

6 blocs essence :

- 200 184 chevaux

- 250 211 chevaux (boite automatique)

- 400 V6 333 chevaux (boite automatique avec ou sans transmission intégrale)

- 500 V8 408 chevaux (boite automatique avec ou sans transmission intégrale)

- AMG 63 V8 557 chevaux (boite automatique avec ou sans transmission intégrale)

- AMG 63 S V8 585 (boite automatique avec transmission intégrale)

5 blocs diesel :

- 200 BlueTEC 136 chevaux

- 220 BlueTEC 170 chevaux (boite manuelle ou auto avec transmission intégrale)

- 250 BlueTEC 204 chevaux (boite manuelle ou auto avec transmission intégrale)

- 300 BlueTEC V6 231 chevaux (boite automatique)

- 350 BlueTEC V6 258 chevaux (boite automatique avec ou sans transmission intégrale)

1 bloc hybride :

- 300 BlueTEC HYBRID 204 + 27 chevaux (boite automatique)

Avis

L'avis Classe E des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
le 30/04/2016
Pour en avoir possédé 2 de type 211 lorsque l'on "classe" le terme est vrai, je pense j'attends le nouveau model

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