La fiche modèle Mazda5
- Consulter les fiches des voitures Mazda
- Les finitions Mazda5 :
Ces dernier temps, Mazda, au moyen d'un renouveau stylistique, a tenté de venir concurrencer les modèles en place, avec de sérieuses alternatives. La Mazda5 en est l'exemple même, un monospace compact qui vient défier les Renault Scénic et autre.
L'extérieur n'est pas d'une très grande originalité. Ce segment ne connait plus de renouveau esthétique depuis quelque temps, mais on s'en contente. Même si elle n'est pas très originale, elle se distingue tout de même parmi la masse. Ses lignes revêtent une certaine élégance avec des rondeurs bien contenues, des lignes tendues, des courbes classiques. Les optiques avant et arrière sont modernes, avec un style « grain de riz » à la japonaise. Bref, passons à l'intérieur de la Mazda5 où là, ce n'est pas un monospace comme les autres.
Pour rentrer à l'arrière, système inédit, autant à gauche qu'à droite, des portes coulissantes. Un vrai plus qui l'a rend très particulière et très pratique. D'autant plus que le monospace compact Mazda5 bénéficie aussi d'une excellentissime modularité. Dotée de trois rangées de sièges possibles, la Mazda5 s'articule de la façon que vous voulez, et de manière très facile, à la portée d'un enfant. Quatre, cinq, six ou sept places, en pivotant, basculant, soulevant, retirant siège, assise ou dossier à volonté. La cinquième place est très spéciale, elle s'escamote sous la place de droite de la deuxième rangée, et peut servir de siège ou de bac de rangement. Toutefois, les cinquième, sixième et septième places ne conviendront qu'à des enfants, de par leur taille. Cette modularité exceptionnelle profite également au coffre, pouvant passer de 112 à 1 566 litres en un coup de doigt.
C'est une familiale et ça se voit. Des espaces de rangements à tout va, 45 au total, allant de la tablette derrière les dossiers de siège, aux rangements sous l'accoudoir central, etc. L'espace est donc accueillant, moderne, et la finition est elle aussi sans reproche. Ergonomie et technologie font parti du lot, on regrettera juste le trop-plein de sérieux par rapport aux couleurs.
Sur la route, la Mazda5 bénéficie d'un bon équilibre routier, le châssis est au niveau de ses concurrentes. La rapport comportement/confort est bon, obligatoire chez une familiale. On apprécie aussi la bonne assistance de direction et une motricité qui ne souffre d'aucun reproche. En revanche, l'insonorisation souffre de quelque petits bruits de caisse, et les suspensions ne sont pas assez fermes, absorbant mal les irrégularités de la route.
Enfin pour terminer, orientons-nous vers les interrogations qui fâchent souvent. En ce qui concerne les émissions de CO2, seul les diesels restent dans la zone neutre de l'éco-pastille, évitant ainsi le malus écologique. Contrairement à eux, les moteurs essences se situent entre 179 et 194 g/km, et vous feront vous acquitter du malus. Par ailleurs, indispensable aux familiales, la Mazda5 obtient le maximum de points aux crash-test réalisés par l'euro NCAP, organisme spécialisé, c'est-à-dire cinq étoiles sur cinq pour la sécurité des adultes. A noter que la sécurité des enfants se place elle à trois étoiles sur cinq.
Le bilan de cette Mazda5 tend plutôt vers le positif. C'est une voiture innovante qui ne provoque tout de même pas la révolution. Ce qui la démarque des autres, ce sont ses deux portes coulissantes, et sa modularité ingénieuse et exceptionnelle offrant toutes les configurations possibles. Le confort général est satisfaisant, et ses prix sont abordables.
Signalons que la Mazda5 possède quatre motorisations différentes:
* Essence:
- 1,8L MZR 115ch
- 2,0L MZR AUTO
* Diesel:
- 2,0L MZR-CD 110ch
- 2,0L MZR-CD 143ch
L'avis Mazda5 des internautes