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S tronic (Audi)

Boîte de vitesses robotisée d'Audi

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Définition

Audi et Volkswagen appartenant au même groupe automobile, ils se partagent les plateformes de leurs véhicules mais également les équipements mécaniques. C'est le cas de la boîte de vitesses à double embrayage, qui porte le nom S tronic chez le constructeur premium et DSG chez Volkswagen. Son principe est le même : des passages de rapports robotisés.

Levier d'une boîte S tronic dans l'Audi A3
Levier d'une boîte S tronic dans l'Audi A3

Principe

On ne peut toutefois pas comparer la S tronic à une boîte automatique standard car son fonctionnement ne nécessite certes aucune intervention du conducteur mais sa construction et ses résultats sont différents. Elle se base en effet sur deux petites boîtes, pair et impair, où les rapports sont pré-enclenchés, ce qui lui confère douceur et efficience.

Etat actuel

On peut choisir d'équiper un bon nombre d'Audi de la boîte S tronic puisqu'elle est compatible avec quasiment toute la gamme, de l'A1 au Q5. Elle peut également se coupler à une transmission Quattro. Certains modèles très luxueux comme l'A7 ou le Q7 proposent aussi une boîte automatique à commande séquentielle, la tiptronic.

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Evolution

Audi travaille depuis longtemps sur l'amélioration de la transmission des automobiles. Il développe une première boîte à double embrayage en 1985 sur la Sport quattro S1, une voiture de rallye. Cela a d'ailleurs inspiré Volkswagen qui s'est lancé plus tard dans la production de boîtes similaires mais pour les particuliers. Le duo DSG/S tronic est alors né.

Anecdote

L'Audi R8, la sportive par excellence du constructeur allemand, employait auparavant sa propre boîte, dénommée R tronic. Elle proposait des passages de rapports fulgurants et permettait à l'auto d'effectuer le 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Aujourd'hui, les progrès et la fluidité de la S tronic sont si significatifs qu'elle l'a remplacée.

Info connexe

Audi propose aussi sur certains modèles une boîte de type CVT : la multitronic.

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