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ISG (Kia)

Stop & Start de Kia

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Définition

Comme vous le savez, les constructeurs automobiles aiment créer un discours fédérateur à propos de leurs marques. Cela passe souvent par l'appropriation d'une ou plusieurs technologies en changeant uniquement son nom. On a ici un exemple avec la firme coréenne Kia et le système Stop & Start qu'équipent certains de ses véhicules : ISG.

Indicateur sur la planche de bord du moteur coupé par l'ISG
Indicateur sur la planche de bord du moteur coupé par l'ISG

Principe

ISG est le sigle que vous verrez sur quelques motorisations des autos vendues par Kia. Néanmoins, le véritable nom est "Stop & Go". Réunissant l'expertise de divers fabricants comme Bosch ou Varta, il permet de couper le moteur d'une voiture lorsque celle-ci est à l'arrêt et au point mort. En ville, c'est moins d'émissions et 15% de carburant économisé.

Etat actuel

Hormis sur la petite Rio où l'ISG est couplé à une sobre motorisation diesel CRDi de 75 chevaux, résultant en seulement 85 g/km de CO2, ce système de coupure du moteur à l'arrêt permet surtout à Kia de limiter les mauvais bilans carbone sur ses blocs essence : 130-135 g/km sur la Cee'd en 1,4l 100ch, 149 g/km sur le Sportage en 1,6l 135ch...

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Modèle Etat Prix Offres

Evolution

C'est la Kia Cee'd de seconde génération, commercialisée à partir de 2012, qui a inauguré la technologie ISG. On l'a caractérisée d'inédite car elle mélange des composants de plusieurs systèmes à la fois, contrairement aux autres modèles qui sont propres à un seul fabricant. Kia a fait de cette unicité un des arguments de vente de son système ISG.

Anecdote

Comment le moteur redémarre t-il après que l'ISG l'ait coupé ? De manière quasiment instantanée lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage et passe la premier rapport. Par conséquent, la coupure est totalement transparente pour celui-ci et on n'enregistre pas le moindre retard au démarrage.

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