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Cylinder on demand (Audi)

Downsizing intelligent

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Définition

Similaire dans l'idée à la technologie de downsizing chez Renault sur ses blocs TCe (moins de cylindres = plus d'efficience), le dispositif cylinder on demand (COD) du constructeur premium Audi divise par deux la cylindrée d'un moteur essence pour le rendre moins polluant. Néanmoins, la transformation n'est pas permanente.

Indicateur du mode "deux cylindres" sur l'instrumentation
Indicateur du mode "deux cylindres" sur l'instrumentation

Principe

En effet, elle est active et certaines conditions doivent être remplies pour qu'elle s'enclenche : lorsque que l'on est au moins en troisième vitesse, que seulement 25 à 40% du couple est utilisé et que le moteur tourne entre 1 000 et 3 500 tours/minute. Autrement dit, le cylinder on demand "bride" le moteur uniquement lorsque celui-ci est peu sollicité.

Etat actuel

Fier de sa technologie intelligente, Audi a déployé le cylinder on demand sur les blocs essence (TFSI) d'un grand nombre de ses modèles : les polyvalentes A1, A1 Sportback et A3, les versions sportives des A6 et A7, la luxueuse A8 ou même les SUV comme le Q2. Par exemple, sur l'Audi A1 Sportback 1,4 TFSI COD, seulement deux cylindres sur quatre sont parfois employés.

Evolution

Cette technique de désactivation des cylindres n'est pas nouvelle : il y a plus de trente ans, Cadillac l'utilisait déjà. D'autres constructeurs ont suivi et Audi s'est également mis à utiliser ce système en Europe. Mais ce n'est que très récemment que le constructeur a déployé le cylinder on demand sur des "petits" moteurs à quatre cylindres.

Anecdote

Lorsque le moteur d'une Audi cylinder on demand passe de sa capacité totale au mode "deux cylindres" (ou quatre dans le cas d'un V8), la transition est transparente pour le conducteur : pas de bruit particulier, d'à-coups ou de vibrations. Mieux, on ne ressent aucune perte de puissance. Seule la consommation du véhicule chute drastiquement (de l'ordre de 30%).

Info connexe

Chez Volkswagen, maison mère du groupe, on retrouve évidemment le même système sous le nom active cylinder technology (ACT).

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