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Lancia Delta

Fiche

La fiche modèle Delta

Lancia Delta

Les Plus

  • joli design
  • ambiance premium
  • habitabilité arrière
  • grand coffre...

Les Moins

  • ...mais mal pensé
  • moteur essence malusé
Essai

L'essai et le descriptif complet

La Lancia Delta que l'on connait actuellement correspond à la troisième génération. Cependant, les deux premières n'ont représenté le constructeur italien sur le marché que durant les années 80/90 et il n'y a eu aucun nouveau modèle avant 2008. Autrement dit, elle a signé le grand retour de la firme sur le segment des compactes, face à des dures à cuire telles que la Volkswagen Golf, la Peugeot 308 et les premiums Audi A3/BMW Série 1/Mercedes Classe A.

Dès le premier critère, la Delta étonne. Pourtant positionnée sur le segment C, elle mesure 4,52 mètres de long, soit quasiment la taille d'une berline familiale. Un hasard ? Pas vraiment. Cela attribue à l'auto un argument de taille, c'est le cas de le dire, par rapport aux modèles plus compacts et ainsi d'éviter la comparaison. Cette longueur a des conséquences directes sur l'habitabilité du véhicule, qui s'avère être l'une des meilleures de la catégorie.

Spacieuses, les places arrière de la Lancia Delta se paient le luxe de pouvoir coulisser sur une quinzaine de centimètres afin d'ajuster l'espace aux genoux selon le gabarit des passagers. Les dossiers peuvent également s'incliner afin d'offrir encore plus de confort. Le volume de coffre, quant à lui, oscillera entre 380 et 465 litres suivant la position de la banquette. Un volume conséquent mais handicapé par quelques éléments gênants comme la largeur réduite, le seuil de chargement élevé et l'impossibilité d'obtenir un plancher plat en rabattant les sièges arrière.

Côté style, l'ambiance premium que désire insuffler le constructeur italien à la Delta est bien présente. L'intérieur est élégant et raffiné tandis que la ligne extérieure, malgré un gabarit conséquent, se montre fluide et dynamique. La petite calandre avant en forme de triangle, façon Alfa Romeo, et les feux arrière verticaux rajoutent une touche d'originalité très appréciable.

Un bloc essence et trois blocs diesel peuvent équiper la compacte italienne. Tandis que le premier affichera 120 chevaux, sera moins cher mais polluant (131 g/km de CO2), les deux premiers Multijet (105 et 120 chevaux) allieront couple important et basse consommation. Ils s'adresseront ainsi au plus grand nombre. La troisième motorisation gazole, affichant 190 chevaux, jouera pour sa part le rôle de « variante sportive » avec 222 km/h de vitesse max et 7,9 secondes pour le 0 à 100. En contrepartie, elle atteindra le seuil d'émissions de CO2 le plus haut (149 g/km). Boite manuelle et robotisée à six rapports (Selectronic) accompagnent ces moteurs.

La Lancia Delta offrira un bon compromis entre confort et dynamisme sur route. Sans atteindre le niveau des meilleures de la catégorie, elle permettra à son échelle d'offrir un certain plaisir de conduite au pilote et une bonne dose de bien-être aux passagers. On notera aussi une insonorisation d'excellente qualité et beaucoup d'équipements de sécurité.

Si la Delta n'est pas la première de la classe, son habitabilité généreuse et son look élégant ont le potentiel de déclencher un coup de coeur.

En ce qui concerne la finition, la Lancia Delta est proposée sous 4 gammes : Iron, Silver, Gold et Platinum.

Rappelons enfin que la Lancia Delta est disponible sous 4 motorisations différentes.

1 bloc essence :

- 1,4l T-Jet 120 chevaux

3 blocs diesel :

- 1,6l Multijet 105 chevaux

- 1,6l Multijet 120 chevaux

- 1,9l Multijet 190 chevaux

Avis

L'avis Delta des internautes

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