La fiche modèle Rio
- Consulter les fiches des voitures Kia
- Les finitions Rio :
Que vous le croyez ou non, la Kia Rio existe bel et bien depuis plus de dix ans. En effet, la première génération, un véhicule tricorps, a été commercialisée à partir de l'année 2000. C'est d'ailleurs le premier modèle issu de la fusion entre Kia et Hyundai, survenue un an auparavant. Aujourd'hui, les anciennes versions sont enterrées et la donne est bien différente.
La Rio numéro 3 (sortie en 2011) n'est effectivement plus un véhicule familial mais une citadine polyvalente. Sa transformation esthétique est majeure et exprime l'offensive lancée par Kia sur la totalité des segments du vieux continent depuis 2006. Le constructeur a ainsi supprimé la forme veillotte au profit d'un volume bicorps façon coupé. Il a ainsi rendu son modèle beaucoup plus attractif. Bref, la Kia Rio fut parée avant l'heure pour l'arrivée des 208 et Clio IV.
Cette nouvelle coupe a toutefois eu raison de l'important volume de coffre de la seconde génération : ici on a seulement 224 litres soit la moyenne très basse de la catégorie. Mais bon, c'était nécessaire dira-t-on. Néanmoins, comme le toit monte haut avant d'être coupé à son extrémité, il confère à la banquette arrière de la Kia Rio une bonne habitabilité. On peut voyager à quatre voire à cinq sans soucis.
À l'intérieur, la Rio ne déçoit pas. Entre sobriété et originalité, la planche de bord s'avère agréable à utiliser. Les matériaux ne sont évidemment pas d'une excellente qualité mais d'autres modèles comme la Fiesta ou la Punto ne font pas beaucoup mieux. D'autant que Kia se rattrape avec une riche dotation de série (branchement iPod par exemple) dès les premières finitions. C'est si rare qu'on apprécie grandement. Et puis, avec des éléments inédits comme l'aide au stationnement arrière ou l'ouverture/démarrage sans clé en haut de gamme ainsi que la garantie sept ans à tous les niveaux, on jubile !
Retrouve-t-on le même plaisir sur route ? Si on n'est pas trop exigeant, oui. La Kia Rio est à l'aise en ville, son lieu de prédilection, mais peine parfois à prendre la route. À grande vitesse, elle peut en effet se montrer bruyante et manquer de mordant. Autrement dit, elle n'a pas la vigueur d'une 207/208 ni le confort d'une Clio mais son bilan est loin d'être négatif. Surtout qu'elle établit des prouesses de sobriété en diesel CRDi (entre 3 et 4 litres au 100 avec le Start & Stop) et se manie avec une facilité déconcertante en centre-ville. Kia n'a donc pas produit le meilleur véhicule du segment mais une alternative efficace.
Efficace parce qu'avec son nouveau visage craquant, son prix d'achat plus bas que la moyenne (12 250 euros en entrée de gamme sans réduction), sa garantie sept ans et ses nombreux équipements, la Kia Rio incarne l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Ainsi, elle n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était il y a quelques années et les constructeurs concurrents vont devoir la prendre au sérieux. Les voilà prévenus !
En ce qui concerne la finition, la Kia Rio est proposée sous 5 gammes : Motion, Style, Sport, Active et Premium.
Rappelons enfin que la Kia Rio est disponible avec 5 motorisations différentes.
3 essences :
- 1,2l 85 chevaux
- 1,4l 109 chevaux (boîte de vitesse à six rapports)
- 1,4l 109 chevaux (boîte de vitesse automatique)
2 diesels :
- 1,4l CRDi 75 chevaux ISG (boîte de vitesse à six rapports et "Start & Stop")
- 1,4l CRDi 90 chevaux (boîte de vitesse à six rapports)
L'avis Rio des internautes