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Kia Optima

Fiche

La fiche modèle Optima

Kia Optima

Les Plus

  • belle plastique
  • bonne habitabilité
  • longue liste d'équipements

Les Moins

  • comportement peu dynamique
  • variante hybride à peine plus sobre
Essai

L'essai et le descriptif complet

Depuis 2011, la Kia Optima est la représentante du constructeur coréen sur le segment des berlines familiales. Son orientation premium fait d'elle le véhicule le plus prestigieux de la gamme, placé au-dessus de la Cee'd par exemple. Par conséquent, elle entre en concurrence avec les véhicules français et allemands du même acabit comme la Peugeot 508 et le Volkswagen Passat. Elle s'oppose aussi à sa cousine Hyundai i40.

En créant l'Optima, la marque asiatique a tout d'abord développé un design. Il fallait attribuer suffisamment de style à l'auto pour qu'elle trouve une place sur le segment et, surtout, qu'elle attire le regard des usagers qui n'ont aucune idée de son existence. Et l'objectif est 100% atteint car la voiture se montre vraiment séduisante. Du long de ses 4,85 mètres, elle impose un certain charisme et un haut niveau d'élégance. Sa face avant sur deux niveaux (feux + calandre et antibrouillard + prises d'air) est notamment très réussie.

Dans son habitacle, la Kia Optima se montre moins originale (comme un bon nombre de véhicules sur ce segment) et joue davantage la carte de l'ergonomie/sobriété. La présentation est donc sérieuse avec des matériaux et des assemblages de bonne qualité sans atteindre toutefois le niveau d'une production allemande. À l'arrière, l'espace ne manque pas et les passagers profiteront de tout le confort nécessaire lors des longs voyages. Le coffre, quant à lui, culmine à 505 dm3 soit la moyenne du segment. Côté équipements, enfin, la berline se montre généreuse afin de respecter, comme dit précédemment, son orientation premium. Écran tactile, projecteurs Xénon, toit vitré panoramique, clé mains libres, sièges chauffants... Tout est là !

Sous le capot, l'Optima ne se complique pas la vie, loin de là. En mode 100% thermique, elle ne propose tout simplement qu'une seule possibilité, le bloc diesel 1,7l CRDi de 136 chevaux (en boîte de vitesses manuelle ou automatique). Elle propose également une variante hybride - avec sa finition spécifique - alliant un bloc essence de 150 chevaux avec un moteur électrique de 47 chevaux. Néanmoins, cette seconde possibilité est à peine plus sobre que la première puisqu'elle permet de faire chuter les émissions de CO2 à 119 g/km (128 g/km en gazole) mais la consommation reste similaire à environ 5 litres au 100 km (cycle mixte).

Sur route, la Kia Optima ne brille pas par sa sportivité. Elle privilégie avant tout le confort et sa motorisation diesel assez peu tonique viendra rapidement le confirmer. Surtout si on opte pour la transmission automatique, trop lente. Sécurisante mais peu agile, la berline coréenne sera la partenaire idéale sur autoroute et non pour enchaîner les virages à vitesse grand V. Le niveau de son comportement routier s'insère ainsi dans la bonne moyenne de la catégorie, mais en-deca de celui d'une française.

En commercialisant l'Optima, le constructeur coréen a presque fait un carton plein : look élégant, habitabilité généreuse, dotation pléthorique... Il n'y a que le manque de dynamisme sur route qui vienne gâcher la fête. Néanmoins, si un comportement un peu pataud ne vous dérange pas, vous pouvez foncer.

En ce qui concerne la finition, la Kia Optima est proposée sous 3 gammes : Active, Premium et Hybrid.

Rappelons enfin que la Kia Optima est disponible sous 2 motorisations différentes.

1 bloc diesel :

- 1,7l CRDi 136 chevaux (boîte de vitesses manuelle ou automatique)

1 bloc hybride :

- 2,0l essence 150 chevaux + bloc électrique 47 chevaux

Avis

L'avis Optima des internautes

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