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Kia e-Niro

Fiche

La fiche modèle e-Niro

Kia e-Niro
Actuellement, 6 offres
à partir de 29 997€
Offres

Les Plus

  • autonomie
  • performances et comportement
  • volume de coffre

Les Moins

  • design fade
  • recharge sur prise domestique
Essai

L'essai et le descriptif complet

La troisième déclinaison du Kia Niro, c'est elle : rebaptisée e-Niro pour l'occasion, elle est 100% électrique alors que les deux autres étaient hybrides. Cela signifie donc qu'il n'y a aucun moteur thermique à bord, seulement un bloc électrique reposant sur des batteries, au choix, de 39,2 ou 64 kWh.

La différence entre les deux est loin d'être anecdotique puisque l'autonomie du Kia e-Niro varie nettement : 289 km ou 455 km en cycle mixte. Ces valeurs respectent la dernière norme WLTP et sont donc assez proches de la réalité. En d'autres termes, il offre une meilleure longévité qu'une Renault ZOE, pourtant plus petite, ou qu'une Nissan Leaf, pourtant moins logeable. Pour recharger le SUV coréen, c'est un peu moins drôle et il faut s'armer de patience : sur une prise domestique (10A), comptez entre 18 et 29 heures selon la puissance de la batterie ! Cela rend indispensable l'installation à domicile d'un boîtier mural 7,4 kW (32A) avec lequel ces valeurs retombent respectivement à 6h10 et 9h35. Enfin, sur une borne de recharge rapide, on peut atteindre 80% de batterie en moins d'une heure.

Côté design, l'e-Niro apporte quelques nouveautés par rapport aux versions hybrides : une calandre pleine, un nouveau bouclier intégrant une signature LED inédite et des inserts bleu clair venant contraster avec la teinte de la carrosserie. L'idée est sympathique même si, on le sait, ce modèle est loin d'être le plus sexy de la catégorie, surtout à l'arrière où c'est le calme plat.

Dans son habitacle, le Kia e-Niro n'est pas non plus très original. Le dessin de la planche de bord est classique avec une organisation horizontale sur plusieurs niveaux, dominée par un écran de 7 ou 8 pouces suivant la finition. L'ensemble a le mérite d'être bien fini et ergonomique (pas de « tout tactile » parfois gênant). Et puis, lorsqu'on découvre l'espace arrière, on se rend compte qu'il s'agit bien d'une voiture familiale : l'habitabilité est excellente pour 2 enfants et le coffre atteint 451 litres, un volume record pour une voiture électrique.

Avec 450 kg de batteries, l'e-Niro pèse lourd, environ 1,8 tonne, ce qui est plutôt élevé pour un SUV compact de 4,37 m. Son comportement routier n'est donc pas le plus incisif du segment mais ce n'est pas ce qu'on lui demande, après tout. D'autant qu'il sait faire preuve de répondant si nécessaire, comme lors des accélérations (0 à 100 km/h en 7,8 secondes) et des dépassements. Côté confort, l'amortissement est bien dosé et la tenue de route est plutôt précise malgré le gabarit. On apprécie également le niveau sonore, réduit au minimum même à 130 km/h sur autoroute. Enfin, avec les quatre modes de conduite (Sport, Normal, Eco, Eco+) et les palettes au volant contrôlant le frein moteur et la récupération d'énergie, on peut paramétrer son véhicule à souhait, c'est ludique et plaisant.

Par rapport à son petit-frère Soul EV ou le Hyundai Kona, le Kia e-Niro a tout pour plaire : plus d'autonomie, plus de confort et plus d'espace à bord. Et si son tarif catalogue peut paraître élevé, après avoir retranché le bonus écologique de 6 000 euros et une éventuelle prime de conversion, on revient dans le domaine du raisonnable. D'autant que la fameuse garantie 7 ans est conservée...

En ce qui concerne la finition, le Kia e-Niro est proposé sous 3 gammes : e-Active, e-Design et e-Premium.

Rappelons enfin que le Kia e-Niro est disponible sous 2 motorisations.

2 blocs électrique :

- 100 kW 136 ch (boîte automatique)

- 150 kW 204 ch (boîte automatique)

Avis

L'avis e-Niro des internautes

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