logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Kia Carens

Fiche

La fiche modèle Carens

Kia Carens
Actuellement, 4 offres
à partir de 11 990€
Offres

Les Plus

  • design moderne
  • modularité
  • équipements de série
  • garantie Kia

Les Moins

  • moteurs ni vifs ni vraiment "écologiques"
  • coffre en configuration classique
Essai

L'essai et le descriptif complet

Le Kia Carens est le monospace compact que propose le constructeur coréen aux familles depuis 1999. Comme tous les autres modèles de la marque, il a été renouvelé récemment, en 2013 pour être précis, afin d'asseoir le développement de Kia en Europe. C'est donc un Carens de quatrième génération, mûr et abouti, qui vient concurrencer les Scénic et autres C4 Picasso, figures emblématiques sur le marché français.

En a-t-il les moyens ? D'un point de vue esthétique, oui. Plus proche du break que du monospace cubique (il mesure d'ailleurs 4 mètres 52 de long), le Kia Carens profite d'un look dynamique étiré vers l'arrière. Sa face avant fait la part belle à de très grandes optiques et la calandre Kia "Tiger Nose" vue sur la Cee'd. L'arrière est moins agressif mais tout aussi moderne. Bref, le Carens colle bien à la nouvelle identité de la firme coréenne.

Qu'en est-il des critères importants d'un monospace, à savoir l'espace disponible, la modularité ou encore le confort des passagers ? Pour ce qui est du nombre de places à bord, le Kia Carens s'aligne sur la concurrence : cinq places en configuration classique ou sept places contre 500 euros supplémentaires. Toutefois, ces deux places supplémentaires n'engendrent pas une augmentation de la longueur totale. Cela laisse alors penser que le coffre de ce Carens, potentiellement capable d'accueillir deux passagers, est très grand. Ce n'est pourtant pas le cas : on a "seulement" 492 litres à disposition. Pour se rattraper, Kia propose 44 dm3 supplémentaires sous le plancher et une modularité exemplaire.

En effet, avec ses trois sièges arrière indépendants, coulissants et inclinables, l'espace arrière de ce Kia Carens se configure à souhait. Au maximum, on peut dégager plus d'un 1,6 m3 pour charger ses objets encombrants. À l'inverse, à cinq ou à sept occupants, l'espace disponible à la tête ou aux genoux est généreux. Ainsi, pour voyager ou pour transporter, le Carens est efficace. D'autant que la planche de bord délivre un sentiment de modernité et l'emplacement des commandes est bien pensé.

Tout comme la Cee'd, la Kia Carens privilégie le confort et la sécurité lorsqu'on roule. Cela a toutefois un défaut : on peut dire adieu au comportement dynamique, que cela soit en raison d'une mécanique rigide ou de moteurs faiblards. Mieux vaut alors chercher l'économie de carburant maximale (entre 5 et 6 litres au 100) en optant pour le moins puissant des blocs, le CRDi 115 chevaux. Avec son "Stop & Start" de série, ce dernier ne dégage que 124 g/km de CO2, un résultat correct face aux 1 700 kilos du Carens. Le GDi essence de 135 chevaux, quant à lui, offre davantage de vivacité mais a bien plus d'appétit. S'il n'est pas rédhibitoire sur ce genre de véhicule, ce manque de vigueur dans le comportement routier distance le monospace Kia des modèles français et allemands.

Cela sera cependant vite effacé par sa dotation pléthorique (toit vitré panoramique et caméra de recul dès le troisième palier de finition) et sa garantie sept ans (ou 150 000 kilomètres), mise à jour de la cartographie GPS comprise. Peu dynamique en mouvement mais non loin des références de la catégorie dans tous les autres domaines, le Kia Carens fera surement la différence dans le cœur de certains avec ce rapport prix/équipements explosif.

En ce qui concerne la finition, le Kia Carens est proposé sous 4 gammes : Motion, Style, Active et Premium.

Rappelons enfin que le Kia Carens est disponible avec 4 motorisations différentes en 5 ou 7 places.

1 essence :

- 1,6l GDi 135 chevaux ISG (boîte à six vitesses et Stop & Start)

3 diesels :

- 1,7l CRDi 115 chevaux ISG (boîte à six vitesses et Stop & Start)

- 1,7l CRDi 136 chevaux ISG (boîte à six vitesses et Stop & Start)

- 1,7l CRDi 136 chevaux (boîte automatique à six vitesses)

Avis

L'avis Carens des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
Soyez le premier à donner votre avis.

Donnez votre note :

ma note :

Donnez votre avis :

Bon plans

En ce moment sur Kidioui