La fiche modèle Cherokee
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Le Jeep Cherokee est un 4x4 qui a fait ses preuves : présent depuis 1984 sur le marché automobile, il a connu cinq générations successives. La dernière ne remonte pas plus tard qu'à 2014 et a symbolisé le changement. En effet, après le rachat de la firme américaine par Fiat, la cinquième mouture a été développée en collaboration avec le géant italien : plate-forme, moteurs, design... Beaucoup d'éléments ont été modifiés.
Le résultat ? Un Cherokee au look original et plus accessible, qui ne se concentre pas uniquement tout-terrain. Mais étudions tout d'abord la ligne du SUV. Hormis la calandre à ses sept barres et le passage de roue en trapèze, la plastique extérieure a été bouleversée. Le véhicule se veut bien plus moderne et dynamique qu'auparavant. Les lignes ont été arrondies, la longueur a été rallongée et le bloc optique change du tout au tout : fini les feux carrés et massifs, place à des phares effilés et en plusieurs morceaux.
Le Jeep Cherokee étonne également dans la composition de son habitacle. La planche de bord perd ses matériaux et assemblages de médiocre qualité, gagne en confort d'utilisation et délivre un rendu beaucoup plus qualitatif. On se situe désormais à quelques longueurs des SUV premiums allemands. Déception, en revanche, pour ce qui est de l'habitabilité arrière : la banquette privilégiera les voyages à 2 plutôt qu'à 3, ce qui est un comble pour une voiture qui mesure 4,60 mètres de long. Heureusement, elle est modulable et peut coulisser sur une vingtaine de centimètres afin d'augmenter le volume de coffre (335-423 litres) ou l'espace aux genoux.
Mais tout cela, c'était sans évoquer LA grosse nouveauté de ce Cherokee cinquième du nom : avec le premier moteur, le plus faible d'un point de vue puissance (diesel 140 chevaux), la transmission n'est pas intégrale. Oui, vous avez bien lu, cette Jeep n'a que deux roues motrices ! Ce n'est bien évidemment pas le cas avec les deux autres moteurs (diesel 170 chevaux et essence V6 272 chevaux) mais suffisamment exceptionnel pour être évoqué... Probablement déclenché par le rachat de l'entreprise, ce changement vise aussi à limiter les dégâts des taxes écologiques en Europe. Ainsi, le SUV traction n'émet que 139 g/km de CO2. Mieux, il consomme à peine plus de 5 litres au 100 km en cycle mixte. Intéressant pour un véhicule d'1,8 tonne !
Le malus est peu plus sévère en diesel 170 chevaux et transmission 4x4 (147 g/km) tandis qu'il explose en version essence (232 g/km) tout comme le niveau de consommation (10 litres). Mais si la possibilité d'opter pour seulement deux roues motrices a été instaurée, Fiat n'a pas tiré un trait sur les capacités tout-terrain du Jeep Cherokee. Fidèle aux anciennes générations, il excelle toujours sur sols difficiles, à condition d'opter pour l'un des trois packs « Active Drive » venant modifier le véhicule et ajouter des systèmes électroniques dédiés au franchissement. Non, c'est davantage en en condition de roulage classique, sur autoroute par exemple, que le SUV étonne : bien plus précis, confortable et silencieux que dans le passé, c'est un régal de le conduire.
Le Cherokee a bien changé et il est encore plus convaincant. Désormais aussi à l'aise sur route qu'en dehors des sentiers battus, le 4x4 d'origine américaine est devenu SUV à l'européenne. Il grimpe en gamme au passage, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
En ce qui concerne la finition, le Jeep Cherokee est proposé sous 3 gammes : Longitude, Limited et Trailhawk.
Rappelons enfin que le Jeep Cherokee est disponible sous 3 motorisations différentes.
1 bloc essence :
- 3,2l V6 Pentastar 272 chevaux (boîte automatique avec transmission intégrale)
2 blocs diesel :
- 2,0l Multijet 140 chevaux (boîte manuelle avec ou sans transmission intégrale)
- 2,0l Multijet 170 chevaux (boîte automatique avec transmission intégrale)
L'avis Cherokee des internautes