La fiche modèle Panda Cross
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Lancée en 2014, la Fiat Panda Cross a été reconduite sur la troisième génération du modèle. Encore plus bodybuildée qu'une Panda 4x4, elle perfectionne son aptitude au tout-terrain et, dans un même temps, embarque un peu plus d'équipements. Sans véritable rivale sur le marché automobile, on peut tout de même la rapprocher d'un modèle : le Suzuki Jimny.
Car dans sa plastique, la Panda Cross est probablement la plus baroudeuse de toute la gamme. Ses sabots de protection surdimensionnés et ses plastiques noirs supplémentaires autour et sous les feux en témoignent. Les projecteurs antibrouillard remontent même d'un cran et adoptent une forme ronde pour renforcer le côté aventurier. Enfin, on aperçoit de nouvelles baguettes latérales grises et des crochets de remorquage rouges qui musclent encore plus l'ensemble.
Dommage que cette Fiat Panda Cross n'attribue pas le même traitement à son intérieur. Il est beaucoup simple et quasiment identique à celui de la version 4x4. On remarque seulement des inscriptions et inserts colorés spécifiques. C'est néanmoins en matière d'équipements que l'auto fait un bond en avant et ce côté « haut de gamme » représente d'ailleurs l'un de ses principaux arguments. L'habitabilité arrière correcte et le volume de coffre (225 litres) ne bougent pas.
Côté moteur, le bloc diesel 1.3l MultiJet de 95 chevaux est repris du modèle standard. En revanche, le bloc essence 0.9l TwinAir a été revu spécialement pour la Panda Cross : il prend 5 chevaux (90) et offre donc plus de puissance pour animer comme il se doit les sessions off-road. Bien que bruyant, il a le mérite d'afficher des émissions de CO2 raisonnables, à 114 g/km.
Si elle se montre confortable en ville (ou sur route) malgré sa caisse surélevée entraînant une prise de roulis, la Fiat Panda Cross délivre tout son potentiel sur routes étroites de montagne, en forêt ou tout simplement sur revêtement glissant. Les quatre roues motrices et le blocage de différentiel « ELD » sont de retour, auxquels s'ajoutent trois modes de conduite : Auto, Offroad (transmission intégrale permanente jusqu'à 50 km/h) et Gravity Control (aide à la descente). Légèrement réhaussée et montée sur des pneus M+S un peu plus larges, elle perd rarement de l'adhérence et franchit les obstacles avec facilité.
Vrai petit jouet pour les virées hors-piste, la Panda Cross sait aussi se montrer civilisée pour les courses tranquilles en ville. Son seul véritable défaut est sans doute son prix car elle fait payer cher son statut « haut de gamme ». Heureusement, ce tarif peut redevenir raisonnable grâce aux remises.
En ce qui concerne la finition, la Fiat Panda Cross est proposée sous 1 gamme : Cross.
Rappelons enfin que la Fiat Panda Cross est disponible sous 2 motorisations différentes.
1 essence :
- 0,9l TwinAir 90 chevaux
1 diesel :
- 1,3l MultiJet 95 chevaux
L'avis Panda Cross des internautes