La fiche modèle 500L Wagon
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Encore une nouvelle déclinaison de la Fiat 500 ? Non, en réalité, la 500L Wagon prend la suite de la version monospace qui existait déjà au catalogue : la 500L Living. Le constructeur italien a ainsi décidé de changer le nom du modèle au même moment que le restylage. Y a-t-il d'autres éléments qui changent ? Oui et nous allons voir tout de suite lesquels.
La Fiat 500L Wagon amène tout d'abord des modifications esthétiques afin de s'approcher au maximum du look d'une 500. Elle adopte ainsi les nouveaux feux de jour à LED en forme de « 0 » et les inserts chrome sur la calandre tout comme les boucliers. Mine de rien, cela donne au véhicule une apparence plus élégante. Même chose dans l'habitacle avec un nouveau volant, une planche de bord aux espaces mieux démarqués, un écran tactile plus grand et une instrumentation à trois cadrans. Le résultat est plus agréable à l'oeil que par le passé, même si la qualité des matériaux n'est toujours pas optimale.
À l'arrière, l'endroit finalement le plus important de cette 500L Wagon, les changements sont quasiment inexistants, ce qui n'est pas une mauvaise chose puisque la première version y montrait déjà de grandes qualités. L'habitabilité est bonne et des adultes pourront s'y installer confortablement, d'autant que la banquette est coulissante ce qui permet d'augmenter l'espace aux genoux pour les grands gabarits. Le volume de coffre est généreux (638 litres) grâce aux 4,37 mètres de longueur. En passant en configuration 2 places d'un seul coup de main (système « Flip & Fold ») on peut même atteindre les 1 784 litres. En revanche, si on installe les sièges 6 et 7, on chute à moins de 200 litres et ces derniers sont toujours aussi étriqués, autrement dit à réserver aux enfants.
Dans le domaine des motorisations, La Fiat 500L Wagon vient avec quatre blocs : deux essence (95 & 105 chevaux) et deux diesel (95 et 120 chevaux). Si tous ces moteurs conviendront pour un usage urbain, il faudra privilégier la version gazole supérieure pour rendre l'auto plus polyvalente et pouvoir arpenter les grands axes avec efficacité. Son couple généreux de 320 Nm permettra d'emmener plus facilement ses 1 300 kilos. D'autant qu'elle consomme à peine plus que la version de 95 chevaux (4,3 litres au 100 km en cycle mixte) pour 5 grammes de CO2 en plus (114).
Dans tous les cas, la 500L Wagon reste à l'opposé d'une voiture sportive et son comportement routier privilégie le confort au dynamisme. Ce n'est pas un véhicule pour avoir des sensations au volant mais pour transporter toute la petite famille en sécurité. En ville, sa bonne visibilité arrière et son gabarit compact seront des atouts pour se garer facilement.
La Fiat 500L Wagon reprend sans difficulté le flambeau de la Living et vient même l'améliorer sur certains points comme le design extérieur. Elle demeure donc l'une des meilleures possibilités sur le segment des monospaces compacts en France.
En ce qui concerne la finition, la Fiat 500L Wagon est proposée sous 1 gamme : Wagon.
Rappelons enfin que la Fiat 500L Wagon est disponible sous 4 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1,4l 95 chevaux (boîte manuelle)
- 0,9l TwinAir 105 chevaux (boîte manuelle)
2 blocs diesel :
- 1,3l MultiJet 95 chevaux (boîte manuelle ou robotisée)
- 1,6l MultiJet 120 chevaux (boîte manuelle)
L'avis 500L Wagon des internautes