La fiche modèle 500L Living
- Consulter les fiches des voitures Fiat
- Les finitions 500L Living :
La 500 est un véhicule emblématique pour le constructeur italien Fiat. Lancée en 1936, renouvelée en 1957 puis ressuscitée en 2007, elle est l'une des voitures européennes les plus connues. Si bien que depuis la sortie de la troisième génération, elle a été déclinée à plusieurs reprises afin d'étendre sa présence sur plusieurs segments : il y a eu la Fiat 500 C, le cabriolet, la Fiat 500 L, le minispace, et maintenant la Fiat 500L Living, un monospace compact.
Avec ces transformations à répétition, on est loin de la version originelle puisque la longueur du véhicule atteint ici les 4,35 mètres contre 3,54 mètres pour la mini-citadine. Cette 500L Living ressemble de toute manière davantage à la 500L, à laquelle elle ajoute une vingtaine de centimètres. Pourquoi faire ? Offrir davantage d'espace aux passagers, un coffre plus volumineux (635 litres) et la possibilité de loger deux personnes supplémentaires. L'italienne devient ainsi la voiture sept places la plus petite de l'histoire.
Côté modularité, on retrouve tous les avantages d'un monospace avec une banquette arrière coulissante et rabattable, un siège passager avant repliable pour charger des objets longs et de nombreux rangements placés ici et là. En revanche, les sixième et septième places ne conviendront qu'aux enfants ou serviront pour dépanner en cas de besoin mais le peu d'espace aux jambes qu'elles laissent limite leur usage au-delà. Avec tous les sièges de seconde et de troisième rangées rabattus, on obtient une confortable zone de chargement de 1 704 dm3.
À l'avant, la planche de bord de la Fiat 500L Living est identique à celle de la 500L. On retrouve donc la même ambiance amusante mais également la qualité passable des matériaux et la taille réduite de l'écran central. D'un point de vue extérieur, on a essayé de garder l'aspect craquant et glamour de la 500 mais la longueur alourdit le profil et l'auto perd en finesse. Heureusement, les 282 combinaisons possibles de personnalisation (8 couleurs unies et 11 bi-ton pour la carrosserie, 6 revêtements intérieurs) permettent de rendre l'ensemble plus fun.
À l'aise en milieu urbain où elle se braquera facilement grâce à son mode "City" qui agit sur la direction du volant, la 500L Living se montrera un peu moins efficace sur voies rapides où sa longueur et son poids (1,4 tonne) lui ôtent tout dynamisme. Mieux vaudra alors opter pour le bloc diesel le plus puissant (Multijet 105 chevaux) pour ne pas trop pâtir du manque de reprise. D'autant qu'il se montre coupleux (320 Nm) et sobre (117 g/km de CO2). Axé sur le confort, le comportement du véhicule veillera à préserver les passagers du moindre remous mais ils pourront cependant être gênés par l'insonorisation juste correcte.
Efficace dans son rôle de voiture familiale (beaucoup de volume, sept places, confort sur route), la Fiat 500L Living peine à se montrer aussi chic et tendance que la mini-citadine dont elle s'inspire. On perd donc un peu l'aura de cette dernière mais on bénéficie d'un monospace pratique et spacieux.
Rappelons enfin que la Fiat 500L Living est disponible sous 3 motorisations différentes.
1 bloc essence :
- 0,9l TwinAir 105 chevaux Start/Stop
2 blocs diesel :
- 1,3l Mulitjet 85 chevaux Start/Stop (boîte manuelle ou robotisée)
- 1,6l Multijet 105 chevaux Start/Stop
L'avis 500L Living des internautes