La fiche modèle 124 Spider
- Consulter les fiches des voitures Fiat
- Les finitions 124 Spider :
Descendante d'un modèle commercialisé entre 1966 et 1984, la Fiat 124 Spider est un roadster, autrement dit un petit cabriolet 2 places (4,05 m) aux ambitions sportives. Elle partage sa plateforme avec la Mazda MX-5 de quatrième génération, lancée en 2015. Néanmoins, la firme italienne a voulu instaurer un look bien différent entre les deux modèles.
Ainsi, la 124 Spider n'a pas les mêmes feux, ni la même calandre ou la même forme de capot que la MX-5. Elle est allée piocher son inspiration dans la version des années 60 avec notamment une double optique avant, des nervures sur le capot, une calandre fine et large ainsi que des petits feux arrière rectangulaires. Remis au goût du jour à coups de diodes LED, l'ensemble est très plaisant.
Dans l'habitacle, il y a beaucoup moins de différences avec la japonaise. Les planches de bord sont tout simplement identiques à l'exception du logo au centre du volant et de quelques plastiques moussés. Mais ce n'est pas une mauvaise nouvelle pour la Fiat 124 Spider qui profite d'une présentation raffinée et épurée. L'écran multimédia « posé » en haut de la console centrale et les aérateurs ronds évoqueraient même une Mercedes. Pour l'habitabilité, les deux places avant sont spacieuses en profitant de la totalité de l'empattement puisqu'il n'y a qu'une seule rangée de sièges. En revanche, le volume de coffre est très restreint (140 litres) ce qui n'est pas une surprise sur un tel véhicule.
Sous le capot, la 124 Spider embarque un seul et unique moteur : l'essence 1.4l MultiAir développant 140 chevaux (boîte manuelle à six rapports). Turbocompressé, il permet d'avoir du couple disponible très tôt et n'est pas avare en sensations (0 à 100 km/h en 7,5 secondes). Le comportement n'est toutefois pas aussi sportif que celui d'une MX-5 et l'italienne a tendance à moins négliger le confort en échange, notamment grâce à un réglage de suspension plus souple.
Un confort routier somme toute agréable, renforcé par un niveau d'insonorisation plus performant lorsqu'on roule avec la capote fermée, grâce à l'ajout d'une toile double et d'une lunette arrière plus épaisse. On se la joue donc plus relax au volant de la Fiat 124 Spider, quitte à mettre de côté les enchaînements de virages endiablés pour profiter tranquillement du soleil dans un rythme plus modéré. Côté consommation, enfin, le cycle mixte tourne autour des 6,4 litres au 100 km pour des émissions de CO2 à 148 g/km, soit un malus écologique inévitable en France.
La 124 Spider est sans conteste un joli retour de la marque italienne sur le segment des roadsters. 11 ans après la Fiat Barchetta (arrêt de la commercialisation en 2005), elle ravive un nom mythique et réconcilie les notions de véhicule plaisir et de tarif accessible, trop souvent à l'opposé l'une de l'autre.
En ce qui concerne la finition, la Fiat 124 Spider est proposé sous 3 gammes : 124 Spider, Lusso et Lusso Plus.
Rappelons enfin que la Fiat 124 Spider est disponible sous une unique motorisation.
1 bloc essence :
- 1,4l MultiAir 140 chevaux
L'avis 124 Spider des internautes