La fiche modèle DS3 Cabrio
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Le premier modèle, fer de lance de la marque DS, c'est la DS3. Cette petite citadine élégante et entièrement personnalisable a en effet fait connaitre la marque premium du constructeur aux chevrons aux populations française et européenne. Début 2013, c'est donc en toute logique que sa première déclinaison a vu le jour, la DS3 Cabrio, une version cabriolet basée sur la plateforme classique.
Cabriolet est évidemment un grand mot puisque cette DS3 Cabrio est plus une citadine au toit ouvrant qu'un cabriolet à part entière. Ainsi, l'auto conserve tout de la version standard (même les montants) et perd uniquement le toit fixe qui est remplacé par une toile en tissu. Celle-ci découvre la DS3 Cabrio selon trois modes : la moitié du toit, la totalité du toit ou la totalité du toit ainsi que la lunette arrière. Le tout en 16 secondes maximum et quasiment sans limite de vitesse (jusqu'à 120 km/h).
Du côté du design, la DS reste aussi belle que la version standard, notamment via son toit "flottant" (carrosserie bi-ton) et son aileron. Elle gagne des feux arrière 3D, dans le sens où ils abritent un effet d'optique aux niveaux des diodes. L'intérieur, quant à lui, profite de quelques combinaisons de décorations/couleurs supplémentaires. Pour la partie habitabilité, les places arrière sont malheureusement toujours aussi étroites. Pire, le volume de coffre de cette DS3 Cabrio chute à 245 litres. De plus, son accès devient très difficile avec la lunette rabattue. Autrement dit, la DS3 confirme une fois de plus qu'elle n'est pas une familiale.
Sur la route, la différence avec une DS3 classique est quasiment imperceptible. Est-ce une bonne nouvelle ? Oui et non. Si d'un côté on ne peut que saluer l'excellent comportement à la fois dynamique et sécuritaire de l'auto, de l'autre on regrette qu'il ne se différencie pas davantage en cabriolet. Ainsi, même avec le toit découvert, on ne ressent pas les mêmes sensations qu'à bord d'un véritable cabriolet. La faute, probablement, aux montants fixes.
Quoiqu'il en soit, cette DS3 Cabrio reste très plaisante à conduire et bien insonorisée. Pour la puissance moteur, on a le choix entre la tonicité du THP de 155 chevaux (0 à 100 en 7,4 secondes) ou la sobriété de l'e-HDi Airdream de 90 chevaux (consommation mixte de 3,8 litres au 100). Les trois autres blocs essence Citroën VTi demeurent plus classiques. Bonusé de 200 euros grâce à ses 99 g/km de CO2, l'e-HDi dispose du bilan carbone le plus écologique. Les autres blocs essence font moins bien et grimpent jusqu'au malus de 1 000 euros pour le VTi de 120 chevaux en boite automatique.
Belle et dynamique, la DS3 Cabrio est une citadine découvrable réussie. Elle n'offre toutefois pas les sensations escomptées en tant que cabriolet et perd quelques points dans un domaine où elle n'excellait déjà pas, le coffre. Mais est-ce bien grave lorsque l'on sait qu'elle surpasse ses deux principales concurrentes ? Plus spacieuse, plus puissante qu'une Fiat 500C et moins chère qu'une Mini Cabrio, la DS a en effet un sérieux coup à jouer.
En ce qui concerne la finition, la DS3 Cabrio est proposée sous 3 gammes : Chic, So Chic et Sport Chic.
Rappelons enfin que la DS3 Cabrio est disponible sous 5 motorisations différentes.
4 essences :
- VTi 82 chevaux
- VTi 120 chevaux
- VTi 120 chevaux BVA (boite de vitesse automatique)
- THP 155 chevaux BVM6 (boite de vitesse à six rapports)
1 diesel :
- e-HDi 90 chevaux Airdream BMP6 (boite de vitesse pilotée à six rapports)
L'avis DS3 Cabrio des internautes