La fiche modèle Lodgy
- Consulter les fiches des voitures Dacia
- Les finitions Lodgy :
Après la Logan, la Sandero et le Duster, Dacia poursuit sur la lancée avec le Lodgy, un véhicule si spacieux qu'il intègre instantanément le segment des monospaces. Contrairement aux premiers modèles de la firme, il n'est pas assemblé en Roumanie mais au Maroc. De plus, il ne se destine pas aux ménages moyens mais aux familles nombreuses (5 ou 7 personnes), dans une manière encore plus flagrante que le Duster. Cela correspond au nouveau chemin pris par Dacia.
Son design est loin d'être repoussant. Soutenu par la plate-forme de la Sandero et la face arrière du Kangoo, le Lodgy est sobre mais moderne. Et son gabarit atypique, qui sera jugé par certains de trop "cubique", a le mérite d'offrir un espace gigantesque à bord. 1m50 de hauteur, 4m50 de longueur, volume de coffre dépassant les 800 litres... le Dacia Lodgy est un monstre en matière d'habitabilité. D'autant qu'en option, il pourra accueillir deux passagers supplémentaires tout en conservant une malle honorable.
100% utile, parvient-il seulement à le lier à l'agréable ? Oui. Certes dans une moindre mesure mais d'une manière tout à fait correcte. À bord du Dacia Lodgy, il ne faut pas chercher des réglages pointus, des sièges coulissants, un toit panoramique ou des matériaux très nobles. Il ne s'équipe pas d'équipements superflus et se concentre sur l'essentiel. Et ce dernier, pour peu que l'on pioche dans les options, fera parfaitement l'affaire. Cette stratégie, c'est celle de Renault avec sa marque low-cost Dacia : réduire au maximum les coûts afin d'attirer une clientèle habituée au marché de l'occasion. Du coup, le Lodgy n'empiète même pas sur le territoire du Scénic.
Outre son habitabilité grandiose et sa dotation modeste mais correcte, le Dacia Lodgy se caractérise par un comportement routier très efficace. Il n'essaye ni d'être sportif ni d'être dynamique mais mise plutôt sur un bon niveau d'adhérence, d'amortissement des chocs et du bruit. Bref, c'est un véhicule familial par excellence. Et si, encore une fois, le Lodgy n'atteint pas les performances d'un Scénic ou d'un autre monospace premium, il s'en sort très honorablement. Alors autant dire que pour un non spécialiste, il n'y aura même pas de différence.
Vous l'aurez compris, le Dacia Lodgy est un élève récompensé par son assiduité : sans atteindre la tête de la classe, il est bon élève dans toutes les matières. S'il avait été au même prix que les autres monospaces, cela n'aurait pas été forcément une bonne chose. Mais sachant que son prix d'appel est de 9 990 euros, c'est l'effet inverse qui se produit. Et même si vous voulez bénéficier d'un confort supérieur (GPS, climatisation, aide au stationnement, régulateur de vitesse...) et que vous êtes amenés à débourser un peu plus (autour de 16 000 euros en diesel), c'est toujours 10 000 euros de moins que la concurrence actuelle, composée du Scénic, du Peugeot 5008, du Citroën C4 Picasso ou encore du Ford C-Max.
En ce qui concerne la finition, le Dacia Lodgy est proposé sous 4 finitions : Lodgy, Ambiance, Lauréate et Prestige.
Rappelons enfin que le Dacia Lodgy est disponible sous 5 motorisations différentes.
2 essences :
- MPI 85 chevaux dCI 90 chevaux
- TCe 115 chevaux (consommation et émission réduites)
2 diesels :
- dCI 90 chevaux
- dCI 110 chevaux (boîte de vitesse à 6 rapports)
L'avis Lodgy des internautes