La fiche modèle Grand C4 SpaceTourer
- Consulter les fiches des voitures Citroën
- Les finitions Grand C4 SpaceTourer :
En 2018, le Grand C4 Picasso n'est pas passé par la case restylage mais par la case renommage. Tout comme son petit-frère à 5 places, il est devenu Grand C4 SpaceTourer dans le but de former une nouvelle famille de véhicules familiaux sous la même coupe. Car « SpaceTourer » est également le nom du van 9 places de la gamme depuis 2016. Comme « Aircross » pour les crossovers, on regroupe ensemble tous les modèles du même genre.
Hormis ce changement de nom, le Citroën Grand C4 SpaceTourer ne modifie pas la recette qui fait son succès depuis 2013, année lancement du modèle. Il reprend d'ailleurs les traits de la version restylée en 2016 avec son bouclier encadré par deux crosses chromées. Dans la pratique, on a donc toujours affaire à un grand monospace familial de 4,60 mètres, capable d'emmener 7 personnes à son bord via deux sièges escamotables dans le plancher de coffre. Si ceux-ci ne sont pas déployés, on peut loger jusqu'à 700 litres de bagages en faisant coulisser au maximum les sièges de rang 2. Pour accéder à cette immense malle - si l'option est prévue sur le modèle - on peut ouvrir le hayon « sans les mains » en passant le pied sous la caisse. Un gadget de plus en plus fréquent sur les voitures familiales mais qui fait toujours son petit effet lorsqu'on l'utilise... Précisons qu'avec tous les sièges relevés, la capacité de chargement impressionne moins, avec 130 litres seulement.
Aux places avant du Grand C4 SpaceTourer, la recette « technologique » déployée à la commercialisation fonctionne toujours. Le conducteur et son passager trouvent face à eux une planche de bord épurée, comprenant principalement deux écrans numériques en son centre : l'instrumentation puis le système d'info-divertissement tactile. Permettant de gérer les paramètres de toutes les aides à la conduite intelligentes - qui sont nombreuses - celui-ci donne également accès au contenu de son smartphone Apple ou Android via CarPlay et Android Auto. On apprécie de plus les larges surfaces vitrées, amplifiées par des montants très fins. L'impression de dominer la route est grisante.
Sous le capot, le Citroën Grand C4 SpaceTourer fait l'impasse sur les « petites » motorisations de la version courte en raison de son poids supérieur. De ce fait, il donne accès à cinq blocs : deux essence (PureTech 130, THP 165) et trois diesel (BlueHDi 120/150/160). Si la boîte de vitesses automatique EAT6 (double embrayage) est disponible sur quasiment toutes les versions, seul le BlueHDi le plus puissant peut accéder à la version EAT8, encore plus agréable. Dans l'ensemble, le comportement du véhicule est orienté confort et sécurité, comme souvent chez le constructeur aux chevrons. Le réglage de suspensions est souple et la filtration de la route est performante. Un vrai tapis volant ! Pour une conduite dynamique, il faut oublier, mais il est rare qu'on recherche cette sensation sur le segment.
Le nom change mais pas la recette. Grand espace de vie, modularité avancée, technologie de pointe, confort routier hors norme, tous les ingrédients qui ont fait passer le Picasso numéro 1 des ventes sont présents. Il n'y a donc aucune raison que ce Grand C4 SpaceTourer ne connaisse pas le même destin. La concurrence a du pain sur la planche, Renault Grand Scénic en tête.
En ce qui concerne la finition, le Citroën Grand C4 SpaceTourer est proposé sous 3 gammes : Live, Feel et Shine.
Rappelons enfin que le Citroën Grand C4 SpaceTourer est disponible sous 6 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 1.2l PureTech 130 chevaux (boîte manuelle et automatique EAT6)
- 1.6l THP 165 chevaux (boîte automatique EAT6)
4 blocs diesel :
- 1.6l BlueHDi 100 chevaux (boîte manuelle)
- 1.6l BlueHDi 120 chevaux (boîte manuelle et automatique EAT6)
- 1.6l BlueHDi 150 chevaux (boîte manuelle et automatique EAT6)
- 1.6l BlueHDi 160 chevaux (boîte automatique EAT8)
L'avis Grand C4 SpaceTourer des internautes