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Citroën DS4

Fiche

La fiche modèle DS4

Citroën DS4
Actuellement, 1 offre
à partir de 20 980€
Actuellement, 61 offres
à partir de 9 980€
Offres

Les Plus

  • design réussi
  • rapport efficacité/confort
  • aspect "premium"

Les Moins

  • vitres arrière fixes
Essai

L'essai et le descriptif complet

Début 2010, c'était la Citroën DS3 qui occupait la place de la voiture française "premium" de l'année, marquant bien la volonté du constructeur aux chevrons : une montée en gamme de la marque. En 2011, il faut dorénavant compter sur la Citroën DS4 pour assurer ce rôle. Inspirée de la C4, dont elle emprunte le chiffre, elle se présente comme une berline-coupé-SUV, c'est-à-dire un véhicule surélevé, luxueux et dynamique. Citroën fait dans l'originalité et c'est réussi : la DS4 présente un look ravageur. La face avant reprend les formes de la C4 mais se démarque par quelques redondances "made in DS", à savoir les deux chevrons étirés, le logo et les feux translucides. A l'arrière toutefois, c'est un tout nouveau design. Relevée et bombée, la DS4 prend alors des airs d'italienne. L'emplacement des poignées de portes arrière rappelle d'ailleurs une Alfa Romeo. Rapidement, la voiture développe un charme envoûtant et se démarque de son aînée, plus sage et plus sobre.

L'habitacle intérieur de la Citroën DS4 persévère sur cette voie. On repère tout de suite que l'on se trouve à bord d'un véhicule dit "premium" : présentation raffinée, matériaux de qualité, tableau de bord à cadrans, pare-brise panoramique et sellerie personnalisable. Le tout, bien entendu, parsemé de cuir. Cette montée en gamme n'a cependant pas empiété sur le confort puisque on se sent très à l'aise une fois la voiture lancée. A l'arrière, c'est le même constat. L'espace disponible s'inscrit dans la moyenne de la gamme. Tout comme le volume de coffre, certes légèrement en retrait par rapport à la C4. Seul bémol, peu évident à comprendre, les vitres arrières condamnées.

Que cela soit en motorisation diesel ou essence, dès que l'on enclenche la première vitesse, on se rend compte que ce qui différencie la DS4 avec la C4 c'est son dynamisme, sa puissance (merci au THP 200 et au HDi 160) et son agilité. La conduite peut ainsi devenir plus sportive pour ceux qui le désirent. Pour les autres, pas de panique, la Citroën DS4 conserve la totalité des atouts sécuritaires de la berline : comportement fluide et direction précise. Le constructeur réussit donc ici ce dont il n 'était pas parvenu avec la C4, c'est-à-dire créer un rapport efficacité/confort excellent. Loin d'une berline familiale "ordinaire", la DS4 incarne la petite bombe originale.

La consommation demeure dans la moyenne et, bonne nouvelle, la voiture ne se retrouve pas pénalisée par un malus écologique. Côté sécurité, dès le premier palier de finition, ESP, airbags et régulateur-limiteur de vitesse viennent soutenir la vigilance du conducteur.

Est-ce que comme la DS3, la Citroën DS4 va produire un réel succès commercial pour son constructeur, qui a vu ses ventes auto tripler en France ? Sur le papier, c'est bien parti ! Belle sans être tapageuse, sportive sans omettre la sécurité et confortable sans être conformiste, la DS4 ne manque de rien et offre beaucoup, un vrai régal.

En ce qui concerne la finition, la Citroën DS4 est proposée sous trois gammes : Chic, So Chic et Sport Chic.

Rappelons enfin que la Citroën DS4 est disponible sous 6 motorisations différentes.

3 essences:

VTI 120 BVM

THP 155 BMP6 (boîte de vitesse manuelle pilotée à 6 rapports)

THP 200 BVM6 (boîte de vitesse manuelle à 6 rapports)

3 diesels:

HDi 110 BVM6 (boîte de vitesse manuelle à 6 rapports)

e-HDi 110 Airdream BMP6 (technologie Citroën pour réduire la consommation)

HDi 160 BVM6 (boîte de vitesse manuelle à 6 rapports)

Avis

L'avis DS4 des internautes

La note des internautes : 9 / 10 (2 votes)
le 03/10/2016
TRES BONNE VOITURE.

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Bon plans

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