La fiche modèle C4 I (2008 - 2010)
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Depuis 2004, le Citroën C4 s'est placé dans le peloton des têtes des compactes sur le marché. C'est pourquoi il a d'ailleurs subi en 2008 un léger restylage de routine corrigeant les défauts passé et remettant à jour la gamme de moteurs proposés. Le C4 existe en deux versions depuis sa sortie, berline et coupé, ce qui a notamment construit sa notoriété, ça et ses équipements innovateurs à la pointe de la technologie. Aujourd'hui devenu une référence, le C4 constitue une image de marque pour la firme française.
Avec un gabarit dans la moyenne des compactes, le C4 offre un degré d'habitabilité satisfaisant avec de la place à l'avant comme à l'arrière. La position de conduite est d'ailleurs excellente, de la même manière que l'ergonomie générale de la planche de bord dont la majorité des boutons est regroupée sur le noyau central fixe du volant. Toutefois sur ce point-là, certains trouveront à redire sur ce système de regroupement de tous les boutons sur le volant, jugé complexe et ne faisant en effet pas l'unanimité. Quoiqu'il en soit, avec de plus un large ordinateur de bord, on se croirait presque dans une berline de luxe ! Le coffre et la qualité des matériaux du C4, certes dans la moyenne, font tout de même revenir à la réalité. Notons aussi que la banquette arrière est rabattable de série à partir du bas-de-gamme ce qui s'avère très pratique surtout si vous prévoyez des chargements imposants.
Côté conduite, c'est vraiment très bon. Avec une direction précise et des mouvements fluides, le Citroën C4 tient bien la route. Le comportement du coupé est tout aussi bon avec notamment sa ligne aérodynamique renforçant le tout. Les performances générales quant à elles sont dans la moyenne même si le VTI de 120 chevaux et THP de 150 chevaux, vifs et efficaces, se démarquent du lot et permettent de doter le C4 d'une puissance généreuse pour se lancer en toute sécurité sur de longs parcours.
En matière de sécurité, le Citroën C4 est un modèle du genre. Embarquant de série de nombreux systèmes de sécurité tels que l'ABS, l'ESP ou encore l'AFU, aidant globalement au contrôle du véhicule ou au freinage, le C4 offre aussi plusieurs airbags et d'autres système innovants comme AFIL qui alerte le conducteur lors d'un franchissement de ligne involontaire ou encore un système de retenue du véhicule lors de démarrage en côte.
Enfin, en ce qui concerne la consommation, les moteurs diesel consomme réellement très peu, de même qu'ils n'émettent qu'un taux relativement faible de CO2. Les moteurs à essence sont quand à eux dans la bonne moyenne de la gamme.
En ce qui concerne la finition, la Citroën C4 Berline est proposée sous trois gammes : Confort, Collection et Exclusive. La Citroën C4 Coupé est quant à elle proposée sous deux gammes : VTR et VTS.
Rappelons enfin que la Citroën C4, Berline ou Coupé, est disponible sous 6 motorisations différentes.
3 diesels:
- 1.6 HDi 92ch
- 1.6 HDi 110ch FAP (système de filtre à particule pour le moteur)
- 2.0 HDi 138/140ch FAP (système de filtre à particule pour le moteur)
3 essences:
- 1.6i 16v 90ch
- 1.6i 16v VTI 120ch (moteur atmosphérique à injection directe offrant plus de dynamisme)
- 1.6i 16v THP 140/150ch (système Citroën-BMW Turbo High Pressure pour de meilleurs performances)
L'avis C4 1 des internautes