La fiche modèle C4 SpaceTourer
- Consulter les fiches des voitures Citroën
- Les finitions C4 SpaceTourer :
C'est en 2018 que le Citroën C4 SpaceTourer est apparu dans la gamme du constructeur aux chevrons. Nouveau modèle ? Refonte d'un ancien ? Pas du tout. Il s'agit en réalité d'un C4 Picasso (la version restylée sortie en 2016) rebadgé avec un nom inédit. Enfin inédit, pas vraiment, puisque cette appellation est déjà utilisée par la déclinaison ludospace du Jumpy, qu'on appelle « SpaceTourer » tout court. C'est d'ailleurs la volonté de Citroën : réunir dans le même ensemble tous les modèles familiaux capables de transporter 5 à 9 personnes. Comme les crossovers qui adoptent chacun la mention « Aircross ».
Cela signifie que l'on doit malheureusement faire ses adieux à la fameuse série des voitures « Picasso ». Lancée il y a près de 20 ans, en 1999, avec le monospace Xsara, on s'y était habitué. Mais c'est un mal pour un bien puisque ce nouveau C4 SpaceTourer doit relancer la carrière du modèle et la prolonger avec une approche plus moderne, plus dans l'ère du temps. D'autant que pour le moment, ce nouveau modèle conserve absolument toutes les qualités de la version Picasso que l'on connait puisqu'ils sont identiques. On a donc toujours affaire à un monospace familial de 4,43 mètres de long, au look plutôt moderne, lumineux, avec trois sièges arrière coulissants, un volume de coffre généreux (537 litres) et même un hayon qui s'ouvre sans les mains.
À l'avant, l'ambiance est high-tech. Le Citroën C4 SpaceTourer délivre une impression d'espace avec une planche de bord épurée où tout se trouve au centre : les deux écrans numériques (instrumentation et info-multimédia) ainsi que quelques commandes. Ce n'est pas du tout typée berline comme sur certains modèles de la concurrence mais a le mérite de se démarquer. D'autant que l'ensemble est très bien fini avec des assemblages sérieux et des matériaux de bonne qualité.
Sur la route, le C4 SpaceTourer rend une excellente copie, notamment avec sa motorisation essence 1.2l PureTech de 130 chevaux, ce qui n'est pas commun pour un monospace. Agréable et silencieuse, elle se montre énergique lorsque nécessaire et se marie très bien avec la boîte de vitesses automatique EAT6. Lorsqu'on roule souvent en ville, cette dernière est un régal, même si ses commandes au volant nécessitent un petit temps d'adaptation. Deux autres blocs essence sont disponibles (110 et 165 chevaux) tandis qu'en diesel, on peut choisir entre trois puissances de 1.6l BlueHDi : 100, 120, 150 et 160 chevaux. Si l'essence a l'avantage de l'agrément, le gazole a celui de la sobriété : au mieux, on descend à 3,8 litres au 100 km. Une basse consommation intéressante si on roule beaucoup.
Côté émissions de CO2, aucun bloc n'est malusé si ce n'est le THP de 165 chevaux. En matière de comportement, enfin, le Citroën C4 SpaceTourer demeure sans conteste le roi du confort. Ses suspensions moelleuses chouchoutent les passagers sans pour autant plonger le conducteur dans le flou : la tenue de route, à défaut d'être très dynamique, reste précise.
Ne vous laissez pas étourdir par ce changement de nom : le C4 SpaceTourer n'est pas différent du C4 Picasso. Il s'agit du même monospace familial, avec toujours autant de qualités, mais qu'il faut désormais appeler autrement...
En ce qui concerne la finition, le Citroën C4 SpaceTourer est proposé sous 3 gammes : Live, Feel et Shine.
Rappelons enfin que le Citroën C4 SpaceTourer est disponible sous 7 motorisations différentes.
3 blocs essence :
- 1.2l PureTech 110 chevaux (boîte manuelle)
- 1.2l PureTech 130 chevaux (boîte manuelle et automatique EAT6)
- 1.6l THP 165 chevaux (boîte automatique EAT6)
4 blocs diesel :
- 1.6l BlueHDi 100 chevaux (boîte manuelle)
- 1.6l BlueHDi 120 chevaux (boîte manuelle et automatique EAT6)
- 1.6l BlueHDi 150 chevaux (boîte manuelle et automatique EAT6)
- 1.6l BlueHDi 160 chevaux (boîte automatique EAT8)
L'avis C4 SpaceTourer des internautes