La fiche modèle Série 2 Coupé
- Consulter les fiches des voitures BMW
- Les finitions Série 2 Coupé :
Lancée en 2014, la BMW Série 2 Coupé est une mini-révolution dans les rangs du constructeur bavarois puisque ce dernier choisissait toujours des chiffres impairs. Explication : ce modèle est un coupé trois portes qui vient s'intercaler entre la compacte Série 1 et la berline Série 3. Ainsi, plutôt que de créer une variante plus longue ou plus courte de l'un de ces modèles, BMW a préféré lancer une nouvelle famille basée sur un chiffre pair. Il a agi de manière similaire sur le segment supérieur avec la BMW Série 4.
D'ailleurs, d'un point de vue esthétique, cette Série 2 Coupé lui emprunte beaucoup si bien qu'on peut facilement l'apparenter à sa petite-soeur. Le design est indubitablement sportif, notamment grâce à un profil et des lignes particulièrement dynamiques. La double calandre, gimmick incontournable chez BMW, est évidemment de la partie, tout comme les phares avant étirés et les phares arrière « emboîtés » dans le coffre.
Celui-ci ne s'ouvre d'ailleurs pas avec le hayon, comme sur une voiture tri-corps et s'avère parfois difficile à charger. Dommage car il est plutôt vaste (390 litres) pour la catégorie, sachant que la BMW Série 2 Coupé ne mesure que 4,40 mètres de long. L'habitabilité est légèrement meilleure qu'à bord d'une Série 1, avec un espace aux jambes plus conséquent. En revanche, la seconde rangée de sièges ne pourra accueillir que deux occupants au maximum. Epurée et légèrement orientée vers le conducteur, la planche de bord repose sur des matériaux et des assemblages de très haute qualité. L'écran multimédia avec GPS vient se loger tout en haut de la console centrale, au-dessus des aérateurs pour une meilleure visibilité. La présentation intérieure est exquise, comme toujours chez BMW.
Pas moins de six motorisations différentes se proposent d'animer la Série 2 Coupé. Elles regroupent trois blocs essence, répartis de 184 à 326 chevaux, et trois blocs diesel, répartis quant à eux de 143 à 218 chevaux. Le moteur le plus puissant, précédé de l'emblématique mention « M » et seul six cylindres parmi les choix proposés, développe un couple de 450 Nm. Autrement dit, il transforme le coupé allemand en une véritable bombe : sonorité impressionnante, palettes au volant, accélérations époustouflantes (0 à 100 km/h en 4,8 secondes)... L'agilité et la précision de l'auto sont excellentes.
Avec des moteurs plus « raisonnables », ces deux critères sont préservés et la BMW Série 2 Coupé ne faillit pas à la réputation du constructeur en matière de comportement routier à tendance sportive. D'autant que le modèle fonctionne bel et bien via une architecture à propulsion, et non à traction comme certaines BMW récentes. Du côté des bilans carbone, pas de malus écologique à l'horizon pour les versions diesel (de 119 à 124 g/km de CO2 rejetés), à l'inverses des blocs essence.
Alors que BMW n'en finit plus d'élargir sa gamme, on pourrait croire qu'il en vienne à s'essouffler. Mais c'est bien le contraire qui se produit, comme le prouve cette excellente Série 2 Coupé. Ses prestations sont largement à la hauteur des attentes que l'on peut avoir sur un coupé sportif et ce n'est pas pour nous déplaire !
En ce qui concerne la finition, la BMW Série 2 Coupé est proposée sous 4 gammes : Lounge, Sport, M Sport et M235i.
Rappelons enfin que la BMW Série 2 Coupé est disponible sous 6 motorisations différentes.
3 blocs essence :
- 220i 184 chevaux
- 228i 245 chevaux
- M235i 326 chevaux (boîte manuelle ou automatique avec transmission intégrale)
3 blocs diesel :
- 218d 143 chevaux
- 220d 184 chevaux
- 225d 218 chevaux (boîte automatique à huit rapports)
L'avis Série 2 Coupé des internautes