logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Ce tramway autonome remplace ses rails par de la peinture

tramway autonome
tramway sans rails
Article

Un tramway qui circule sur des rails virtuels ? Ça ne devrait pas tarder en Chine !

La peinture remplace les rails

Dans le domaine des transports, les inventions vont bon train notamment lorsqu’elles permettent de réaliser des économies et de rouler propre. La dernière a avoir fait parler d’elle nous vient de Chine, où une société a développé un tramway intelligent capable de circuler sur de la peinture plutôt que des rails.

Le principe est ingénieux : au lieu d’installer de coûteux rails sur la chaussée, on a mis une peinture un peu spéciale, contenant des marqueurs. Équipé de roues et de capteurs, le tramway détecte ces marqueurs et suit le tracé peint. L’économie de construction à la clé est énorme : 2 millions d’euros au kilomètre au lieu de 20 millions avec des rails.

Un tramway autonome et électrique

Véhicule autonome, ce tramway a également la particularité d’être 100% électrique. L’entreprise chinoise annonce une autonomie de 25 kilomètres récupérée en 10 minutes de charge, pour une vitesse maximale de 70 km/h. Quant à sa capacité, elle est variable puisqu’on peut ajouter ou retirer des wagons. Elle peut grimper jusqu’à 307 passagers sur 32 mètres de long.

Où et quand pourra-t-on voir ce tramway circuler pour la première fois ? Dans la ville de Zhuzhou (province de Hunan en Chine) à l’horizon 2018 si tout va bien. La première ligne mise en service devrait faire environ 6,5 kilomètres de long. Le tramway a même un nom : ART pour « Autonomous Rapid Rail Transit ».

Crédits photos : CRRC Zhuzhou

 

Donnez votre avis :

Bons plans