Ce tramway autonome remplace ses rails par de la peinture
Un tramway qui circule sur des rails virtuels ? Ça ne devrait pas tarder en Chine !
La peinture remplace les rails
Dans le domaine des transports, les inventions vont bon train notamment lorsqu’elles permettent de réaliser des économies et de rouler propre. La dernière a avoir fait parler d’elle nous vient de Chine, où une société a développé un tramway intelligent capable de circuler sur de la peinture plutôt que des rails.
Le principe est ingénieux : au lieu d’installer de coûteux rails sur la chaussée, on a mis une peinture un peu spéciale, contenant des marqueurs. Équipé de roues et de capteurs, le tramway détecte ces marqueurs et suit le tracé peint. L’économie de construction à la clé est énorme : 2 millions d’euros au kilomètre au lieu de 20 millions avec des rails.
Un tramway autonome et électrique
Véhicule autonome, ce tramway a également la particularité d’être 100% électrique. L’entreprise chinoise annonce une autonomie de 25 kilomètres récupérée en 10 minutes de charge, pour une vitesse maximale de 70 km/h. Quant à sa capacité, elle est variable puisqu’on peut ajouter ou retirer des wagons. Elle peut grimper jusqu’à 307 passagers sur 32 mètres de long.
Où et quand pourra-t-on voir ce tramway circuler pour la première fois ? Dans la ville de Zhuzhou (province de Hunan en Chine) à l’horizon 2018 si tout va bien. La première ligne mise en service devrait faire environ 6,5 kilomètres de long. Le tramway a même un nom : ART pour « Autonomous Rapid Rail Transit ».
Crédits photos : CRRC Zhuzhou
Donnez votre avis :