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Smart électrique : la Fortwo ED devient EQ en 2019

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En 2019, la Smart Fortwo 100% électrique reçoit quelques modifications dont un nouveau nom.

Fortwo électrique version 2019

Appelez-la EQ ! La micro-citadine allemande perd le nom ED (pour « Electric Drive ») qu’elle portait depuis 2017 pour adopter ce nouveau diminutif. C’est un jeu de mot avec « IQ » et il fait référence à l’intelligence électrique. Affectant aussi la Forfour, il est en réalité calqué sur la future gamme électrique de Mercedes (EQC, EQS, EQA…) puisque les offres Smart appartiennent également au groupe Daimler.

Hormis le nom, qu’est-ce qui change d’autre sur cette Smart EQ 2019 ? Le logo sur la carrosserie et l’offre avec des batteries qui sont désormais vendues avec la voiture et non plus en location. Garanties 100 000 km ou pour une durée de 8 ans, elles pourront être rechargées via une prise électrique spécifique dont l’installation est dorénavant prévue de série au domicile du client. Si celui-ci habite en appartement sans place de parking, un abonnement au réseau national de bornes électriques est prévu.

Plus d’options de recharge

Une autre offre permet aussi d’installer la fameuse Wallbox dans sa maison ou en copropriété. La recharge à 80% de la batterie en 4,6 kW passe alors de 6h à 3h30. Avec le nouveau chargeur rapide 22 kW (en option), on descend même à 40 min, sur Wallbox ou borne triphasée. À présent, il est aussi possible de gérer la charge du véhicule ainsi qu’un éventuel autopartage depuis une application mobile prévue pour l’occasion.

Côté technique, rien ne change par rapport à la Smart ED. On trouve toujours sous le capot un moteur électrique de 60 kW (~82 ch, 100-150 km d ‘autonomie) au comportement punchy : les accélérations sont vives et on a l’impression de décoller à chaque feu rouge. Sur voie rapide, il ne démérite pas et permettra de s’extirper des centres-villes avec de bonnes reprises. Seul bémol : l’amortissement ferme qu’on ressent bien sur les ralentisseurs.

Les prix ne bougent pas non plus. Ils restent salés en catalogue mais avec la remise d’un mandataire, le bonus écologique de 6 000 € cumulé à la prime de conversion de 2 500 ou 5 000 € selon ses revenus, on descend sous la barre des 15 000 voire 10 000 € suivant la finition, ce qui est rare pour une voiture électrique.

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Crédits photos : Smart

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