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Choisir sa voiture selon son coût d’utilisation

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Connaître le coût d’utilisation d’une voiture neuve pour savoir si on doit la choisir, c’est possible.

Prix d’achat ok, mais prix de revient ?

Au moment de choisir une voiture neuve, la question du coût est prépondérante et passe même devant les besoins pour certains ménages où le budget est serré. En utilisant les outils du web et notamment des guides d’achat, il est possible de prédire le coût d’utilisation et donc de savoir réellement s’il s’agit d’un « bon deal ».

Le principe est simple : selon la marque et le modèle d’une voiture, il existe le prix à l’achat mais aussi à l’usage, c’est-à-dire le coût de revient. Il prend en compte des frais connus comme la consommation de carburant, l’assurance ou encore le bonus malus écologique. Mais aussi des frais plus opaques comme l’entretien, les intérêts d’emprunt ou la décote à la revente.

6 335 € annuel pour une Clio

Pour y voir plus clair, prenons l’exemple de la Renault Clio IV, voiture neuve la plus vendue en France pendant l’année 2018. Dans sa finition haut de gamme « Intens » avec la motorisation essence 0.9l TCe 90 chevaux qui nous semble être la combinaison la plus populaire, le coût d’utilisation de la voiture selon la Tribune Auto est de 6 335 euros annuel.

C’est la décote de la citadine au losange qui revient le plus cher : 2 757 euros. Elle est évaluée pour une revente au bout de 4 ans avec 20 000 km parcourus par an. Il y a ensuite son carburant avec 1 562 euros, son assurance avec 1 006 euros, ses intérêts avec 509 euros et, ce qui revient le moins cher, son entretien avec 500 euros. Le site ajoute une donnée qui résume la situation : le prix de revient au km (ou « PRK »).

Pour notre cas de figure, la Clio Intens TCe 90 a un PRK de 0,32 euro. C’est 5 centimes de plus qu’une Clio Trend 0.9l TCe 75 chevaux, c’est-à-dire une finition plus basse et une motorisation moins puissante. Anodin ? Pas vraiment car cela correspond tout de même à 1 000 euros en douze mois. Une information précieuse lorsqu’on veut limiter ses dépenses et difficile à obtenir ailleurs !

La meilleure élève en la matière ? Parmi le top 10 des immatriculations 2018 en France, c’est la Dacia Sandero de base en bloc essence 1.0l SCe 75 chevaux. Son PRK est de seulement 0.19 euro avec notamment une décote moins vertigineuse, ainsi qu’une économie de 600 euros annuel sur l’assurance par rapport à sa cousine française. C’est bon à savoir…

Crédit photo : Renault

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