Nouvelle DS9, la berline premium de DS
Après les DS3 et DS7 Crossback, voici le troisième modèle de la marque premium française : DS9 !
La berline DS9 dévoilée
La marque DS Automobiles, qui a pris officiellement son indépendance en 2014 comme vous le savez, vient de présenter son troisième modèle original : la DS9. Contrairement aux DS3 Crossback et DS7 Crossback, il ne s’agit pas d’un SUV mais d’une grande berline routière mesurant 4,93 mètres de long. Elle partage d’ailleurs sa plateforme technique EMP2 avec un autre modèle du segment E, la Peugeot 508L. Et tout comme elle, son marché prioritaire est la Chine (elle sera d’ailleurs fabriquée là-bas).
En matière de design, on peut dire que cette nouvelle DS9 rentre dans le rang, en étant finalement plus proche de sa cousine au lion que du concept-car DS Numéro 9. Un look statutaire qui n’est cependant pas sans charme, notamment grâce à tous les « gimmicks » DS repris : large calandre maillée, signature LED verticale, baguette chromée sous les feux arrière, sièges bracelet, montre BRM sur la planche de bord, etc. Et la DS9 2020 innove également via un jonc chromé au milieu du capot ou des feux de position au sommet de la lunette, clin d’œil à la DS d’antan.
Hybride rechargeable
Sous le capot, ensuite, la berline DS9 joue la carte de la modernité : elle sera surtout une voiture neuve hybride rechargeable (E-Tense) avec seulement un seul bloc 100% thermique (essence). L’offre se répartit de la manière suivante : 225 chevaux / 250 chevaux en deux roues motrices et 360 chevaux en transmission intégrale. Pour ces modèles, une autonomie de 40 à 50 km en mode tout électrique est à prévoir grâce à l’emploi d’une batterie 11,9 kWh (temps de recharge sur borne : 1h30).
Terminons avec le niveau de confort qui devrait être élevé puisque la DS9 embarque le fameux système « Active Scan Suspension ». Ce dernier ajuste en permanence le réglage de suspension en fonction des imperfections de la route, grâce à une caméra et des capteurs capables de les détecter jusqu’à 5 mètres à l’avance. Après un passage au salon de Genève (5-15 mars), cette auto sera commercialisée au second semestre 2020, face aux certaines Mercedes Classe E, Audi A6 et BMW Série 5…
Crédits photos : DS Automobiles
Belle mais sans intérêt car made in China. Il y a d’autres belles berlines made in EU.