Plus d’amendes pour les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h ?
Les amendes sanctionnant des excès de vitesse inférieurs à 10 km/h pourraient être supprimées.
Suppression des amendes pour les petits excès de vitesse
C’est en effet ce que vise une nouvelle proposition de loi, déposée en début de semaine par un député du parti Les Républicains. L’amende actuelle de 45 à 135 euros récoltée suite à un excès de vitesse inférieur à 20 km/h n’existerait plus jusqu’à 10 km/h d’infraction, seul le retrait d’un point sur le permis de conduire serait conservé.
L’objectif d’Alain Fouché, sénateur de la Vienne (86) et responsable de cette proposition de loi, est de réconcilier les automobilistes avec la Sécurité Routière et notamment de combattre l’idée selon laquelle les radars automatiques ne seraient que des machines à sous pour l’État. Il souhaite également « introduire davantage d’équité » dans la sanction des petites infractions.
Passera, passera pas
Sachant qu’environ 90% des infractions relevées par les radars automatiques correspondent à des excès de vitesse inférieurs à 20 km/h et qu’une bonne majorité d’entre eux ne dépassent pas 10 km/h, on peut se demander si cette loi a la moindre chance d’être votée : elle retirait une grosse partie des revenus générés par les radars.
L’association 40 millions d’automobilistes – qui a co-rédigé la proposition – a complété le tout d’une pétition en ligne, tandis que quelques réfractaires se sont déjà fait entendre. Selon eux, les excès de vitesse, petit ou gros, ont une gravité et cette loi ne ferait qu’augmenter les risques d’accidents.
Et vous, quel est votre avis sur la question ?
<>En voila une drôle d’idée face à l’absence de confiance généraliser de l’arrière garde de la raie publique, <> qui finances a contre cœur via les impôts, et toutes sortent de taxe, la poursuite de la colonisation imposé par nos grandes entreprise.Avec un rabâchement quotidien prodigué par tout les médias acquis a la cause. Ils génèrent la pollution de masse, mais c’est encore et toujours aux sans dents de payer. Une mesurette pour des excès vitesse inférieur à 10km, quand on sait que le tabac et l’alcool génère plus de mort que les accidents de la route(qui sont malgré tout regrettable). <>Cordialement.