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Nouveau malus au poids 2022 : barème et explications

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En plus d’un malus CO2 endurci, un nouvelle taxe au poids fera son apparition en 2022. Voici les détails…

Taxe au poids 2022

Applicable à partir de 128 g/km de CO2 (au lieu de 133 g/km) et pouvant grimper jusqu’à 40 000 € (au lieu de 30 000 €), le nouveau malus automobile entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022. Cependant, son endurcissement n’est pas le seul coup de massue. En effet, un nouveau malus au poids sera également inauguré dans quelques semaines.

Annoncé il y a un an, il arrive à exécution. Son mode de fonctionnement n’a pas été retouché depuis. Il concerne tous les véhicules neufs lors de leur première immatriculation – or électriques, hydrogènes et hybrides rechargeables – qui pèsent plus de 1,8 tonne. Et la taxe à payer revient à 10 euros par kilogramme supplémentaire à partir de ce seuil. Par exemple, un véhicule pesant 2 000 kilos entraîne un malus au poids de 2 000 euros.

Bon à savoir

Si cette nouvelle taxe au poids apparaît plutôt simple sur le papier, il y a néanmoins quelques spécificités à connaitre. Tout d’abord, le poids retenu pour son calcul est ce qu’on appelle la « masse en ordre de marche ». Trouvable sur le certificat de conformité du véhicule ou sa carte grise (case G en France), celle-ci comprend le poids à vide (G.1) additionné au poids présumé du conducteur (75 kg).

Ensuite, il est possible de réduire le malus au poids, voire d’en être totalement exempté. Deux abattements sont prévus : pour les entreprises ou les personnes morales, on retire 400 kilos sur les voitures d’au moins 8 places ; pour les familles nombreuses, on retire 200 kilos par enfant sur les voitures d’au moins 5 places. Côté exonération, deux cas de figure également : les voitures accessibles en fauteuil roulant et celles dont le propriétaire (ou une personne à sa charge) est titulaire d’une carte mobilité inclusion.

Crédit photo : Pixabay

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