Renault-Nissan à la conquête des voitures électriques
L’alliance créée en 1999 entre Renault et Nissan veut offrir la possibilité aux automobilistes dans le monde d’effectuer le meilleur achat voiture neuve possible.
Le Français et le Japonais se servent des atouts et compétences de chacun pour créer des voitures technologiques, pratiques et écologiques.
Pour aboutir à des projets réussis, les deux constructeurs ont mis en place des plateformes communes. La première voiture assemblée sur la première plateforme installée fut la Nissan Micra en 2002.
Aujourd’hui, chez tout mandataire automobile, on trouve des voitures nées du mariage des pratiques de chaque marque. En 2000, Renault et Nissan avaient déjà conjointement vendu 5 millions de voitures, les plaçant 4èmes producteurs automobiles au monde. Outre un échange de connaissances enrichissant, les Renault et Nissan profitent des spécificités géographiques de chacun pour accroître leur nombre respectif de consommateurs.
Allègement des voitures, baisse du niveau de pollution, multiplication du nombre de véhicules hybrides et électriques… Renault et Nissan tendent à produire les voitures les moins polluantes du marché. Ils semblent en effet être parmi les constructeurs les plus présents sur le marché de l‘électrique et prévoient en vendre 1,5 million d’ici 2016.
Ce travail conjoint est bénéfique. L’alliance a commencé avec 4,9 millions de ventes en 1999. En 2010, les ventes s’élevaient à 7,27 millions de voitures. Un avenir prometteur se profilerait-il pour Renault et Nissan ?
Donnez votre avis :