logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Revendre ma voiture
Financez votre auto
Assurez votre auto

GPS auto, top 3 des meilleures applications gratuites

Article

Si vous avez de quoi l’accrocher à la planche de bord ou sur le pare-brise de votre auto, un smartphone peut très bien servir de système de navigation. Comment ? La puce GPS intégrée et la connexion 3G sont utilisées par de nombreuses applications pour détecter votre position. Et oui, on vous surveille ! De l’Apple Store au Google Play (anciennement Android Market) en passant par la pré-installation, les moyens sont nombreux pour mettre la main sur un GPS fiable et gratuit : exit l’arrivée en trombes la veille d’un départ chez le voiture mandataire, la solution est déjà dans votre poche ! Pour vous, le blog auto a fait le tri et présente les trois gagnants.

-> Google Maps Navigation : la valeur sure <-

Apparu courant 2010 en France, Google Navigation est en réalité une extension de la célèbre application Google Maps. En fonction de votre téléphone, il est soit pré-installé, soit téléchargeable par mise à jour de Google Maps. Attention, il reste réservé aux systèmes Android (téléphones Samsung, Sony Ericsson, HTC, etc).

Son atout réside dans son nom : profitant de l’univers Google, ce GPS est ultra-complet. Il détecte tous les points d’intérêts, affiche la photo de la zone ciblée avec StreetView et profite de la fameuse reconnaissance vocale. À quand la détection de places libres ?

Tout n’est pas rose. On relève également deux défauts majeurs : une forte dépendance à la 3G, qui se traduit en coûts supplémentaires à l’étranger ou en perte de signal dans une zone non couverte, ainsi qu’une détection perfectible des limitations de vitesse et des radars.

-> Nokia Drive : la clarté façon Windows Phone <-

Son ancêtre, OVI Cartes, fonctionnait déjà plutôt bien. Le portage récent sur le système Windows Phone 7 (nécessaire à l’installation) est également réussi : Nokia Drive est un GPS simple et efficace. Il intègre toutes les données récentes (préférences, cartes du monde et législation du pays) dans la mémoire du téléphone, afin de se détacher du web. Son objectif ? Proposer hors-ligne un itinéraire clair sur interface épurée.

Malheureusement, cette sobriété incarne aussi son principal défaut. En effet, en se simplifiant à 100%, il se décharge de fonctions pourtant sympathiques comme l’information trafic, les options avancées de trajets ou la reconnaissance vocale. Le second bémol intervient avec le téléchargement initial des 95 cartes mondiales de navigation : avec plus de 400 Mo de données, mieux vaut avoir une connexion Wi-Fi sous la main.

-> Mappy GPS Free : l’alternative pour iPhone <-

Disponible depuis fin 2011 sur les markets Apple et Android, Mappy GPS Free est la version gratuite de l’application Mappy GPS. Pas de panique, si cette dernière permet une utilisation illimitée en achetant la licence, la version gratuite fonctionne jusqu’à fin 2012.

À l’instar de Nokia Drive, cette application ne nécessite pas de connexion Internet pour fonctionner. Elle la remplace par un téléchargement en amont, stocké ensuite dans la mémoire du téléphone. L’autonomie « offline » incarne donc la principale qualité de cette application. En revanche, elle bénéficie de mises à jour en temps réel (et donc avec la 3G) pour la météo ou le trafic. Filiale du groupe PagesJaunes oblige, ce GPS intègre également le fameux bottin dans la recherche des points d’intérêts, ainsi que les PagesBlanches pour les particuliers : pratique !

En embarquant les options manquantes de Nokia Drive, Mappy GPS Free se rapproche de Google Navigation en termes de fonctionnalités. Si les possesseurs de mobile sous Android ont encore le choix, ceux disposant d’un iPhone peuvent s’estimer heureux de cette unique opportunité : Mappy GPS Free est impeccable.

Donnez votre avis :

Bons plans