Revendre son véhicule à un particulier : faites-vous aider !
Revendre sa voiture à un particulier peut faire peur. Comment faire pour réaliser le meilleur deal et rester serein ? Il est possible de se faire aider. Explications.
Des acteurs encadrent la vente de voiture entre particuliers
En France, on comptabilise environ 3 ventes de voiture d’occasion pour 1 vente de voiture neuve. Le marché de la seconde main représente encore une grande majorité des transactions automobiles, notamment de particuliers à particuliers. Mais comme dans beaucoup de domaine, internet a fait drastiquement évoluer les méthodes ces vingt dernières années. On peut désormais comparer des prix en ligne et trouver des remises à l’autre bout du pays sans bouger de son canapé. La revente a également évolué et il est maintenant possible de recevoir de l’aide pour revendre plus facilement son véhicule à un particulier. C’est ce que propose un site comme Capcar par exemple.
Il va agir tel un intermédiaire de confiance pour faciliter la mise en relation entre les deux parties. Une fois contacté par le vendeur, il lui présente rapidement une estimation. Si ce dernier l’approuve, un expert est dépêché gratuitement sur place afin de contrôler le véhicule. Dans le cas où il est en bon état, il est ensuite mis en vente sur le site, selon un système d’annonces classiques. À la différence que le vendeur ne s’occupe pas de recevoir les appels ou les mails des intéressés : tout est géré en interne. Une fois qu’un acheteur sérieux est trouvé, la transaction sécurisée par Kyump a lieu et la somme est tout simplement envoyée au vendeur, moins une commission tournant généralement autour de 5% du prix de revente.
Obtenir le juste prix
En plus de l’absence de tracas, c’est le second point intéressant pour le vendeur en utilisant ce système : il va toucher une somme très proche de la valeur exacte de sa voiture. En la revendant à un professionnel, la commission aurait pu être plus élevée en raison de ses coûts de fonctionnements. Pire, s’il l’avait revendue seul, une mauvaise estimation de départ ou bien une négociation malhonnête aurait pu faire chuter le prix très bas.
Bref, ces nouveaux moyens d’aide sont 100% bénéfiques pour le vendeur : il prend moins de risques, perd moins de temps et gagne plus d’argent. Mais encore faut-il les connaitre… Vous voilà avertis !
Donnez votre avis :