Près de 3 voitures d’occasion vendues pour 1 voiture neuve
Le marché de l’occasion a toujours le vent en poupe, que cela soit entre particuliers ou auprès des professionnels.
Particulier à particulier vs professionnel
Durant l’année 2017, 5.68 millions de voitures d’occasion (+0,7%) ont été vendues en France. C’est quasiment trois fois plus que le nombre de ventes en neuf (2.11 millions), ce qui prouve le poids élevé du marché de la seconde main en Hexagone, ainsi que son excellente santé. La place de leader est conservée par la Renault Clio.
D’après une étude Autoviza, 61% des ventes d’occasion se font entre particuliers, avec une large proportion de modèles âgés de plus de 5 ans. Les voitures achetées entre particuliers ont même 11 ans d’ancienneté en moyenne. Ce sont les jeunes de 18 à 24 ans qui sont les plus nombreux à favoriser ce biais, car on y trouve les tarifs les plus attractifs. En effet, certains particuliers n’hésitent pas à brader leur prix pour conclure rapidement un deal.
Sur les modèles de moins de 5 ans, ce sont toutefois les professionnels qui reprennent la main : ils sont privilégiés dans 60% des cas et notamment par une clientèle âgée (de 50 à 65 ans). Elle dispose d’un budget plus confortable et se trouve également à la recherche de garanties solides, que l’on peut uniquement obtenir auprès d’un professionnel.
Émergence d’un troisième mode d’achat
Cependant, une troisième « méthode » commence à convaincre de plus en plus. C’est une sorte d’entre-deux entre le particulier et le professionnel : l’intermédiaire de confiance. Dans la pratique, on continue de vendre entre particuliers mais en sollicitant les services d’un interlocuteur spécialisé. De l’estimation à la création d’une annonce en passant par la gestion du paiement et la délivrance d’une garantie, il s’occupe de tout.
Cela reste donc une transaction entre particuliers mais avec les avantages d’une gestion professionnelle. Un mélange intéressant qui permet de cumuler prix attractif et garanties. Cette nouvelle méthode aux multiples avantages dessine-t-elle le futur du marché de l’occasion ? C’est bien possible…
Crédit photo : Renault
Donnez votre avis :