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Renault ZOE ou Nissan Leaf : laquelle acheter ?

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Quelle voiture électrique acheter entre la Renault ZOE et la Nissan Leaf ? On fait le point.

ZOE vs Leaf : une différence de taille

Elles sont au coude-à-coude depuis le début 2018 : la nouvelle Nissan Leaf (seconde génération) et la Renault ZOE enregistrent des nombres de ventes très proches en Europe, avec un peu moins de 20 000 exemplaires chacune. Voilà qui complique la tâche pour les acheteurs à la recherche d’une voiture électrique : laquelle choisir ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que même si ces deux autos sont rivales, elles ont un gabarit différent : alors que la ZOE mesure 4,08 mètres (un peu plus qu’une Clio), la nouvelle Leaf atteint les 4,48 mètres, soit 40 centimètres de plus. C’est donc une berline et non une citadine comme la française. Elle est donc moins maniable et moins à l’aise en ville mais délivre un volume de coffre supérieur : 435 litres contre 338.

Autonomie et équipements

Du côté de l’autonomie, la japonaise est légèrement devancée : 378 km contre 400 km (NEDC). Elle paye ici sa longueur et son poids supérieurs qui la forcent à embarquer un moteur plus puissant mais plus gourmand en énergie. La Nissan Leaf 2 déploie ainsi 100 kW (150 ch) tandis que la Renault ZOE se « contente » de 65 ou 80 kW (90 ou 110 ch). Dans les deux cas, la recharge prend 1 heure à plus de 20 heures suivant la borne ou la prise utilisée.

Pour les équipements, la Leaf profite de son renouvellement récent et peut embarquer des technologies de pointe comme la conduite semi-autonome « ProPilot » et contient dès le premier palier – contrairement à la ZOE – un écran tactile et une caméra de recul. Batterie et bonus écologique de 6 000 euros inclus, la nippone démarre à 29 700 euros contre 26 100 euros pour la française. Néanmoins, cette dernière est mieux remisée chez les mandataires et peut descendre sous les 24 000 euros.

En somme, le choix entre les deux revient donc surtout à cette question de budget : si on cible la voiture électrique la moins chère, c’est la ZOE. Si on veut plus de place à bord, plus d’équipements et on peut dépenser davantage, c’est la Leaf.

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Crédits photos : Renault & Nissan

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