logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Peugeot 308 CC vs Renault Mégane CC : le match des coupés

308 cc & mégane cc
308 cc
renault mégane cc
Article

L’été, rouler les cheveux au vent avec le soleil qui vous accompagne est un véritable plaisir. Pour les plus chanceux, être à bord d’un coupé devient très agréable, encore faut il bien choisir son coupé. Ainsi nous avons décidé aujourd’hui de vous offrir un comparatif entre les stars françaises : la Peugeot 308 CC face à la Renault Mégane CC. A priori ce match entre les 2 constructeurs français semble équitable et chaque voiture apporte ses qualités. Mais nous allons essayer de vos donner un peu plus de pistes pour que votre prochain achat voiture coupé soit le meilleur

308 cc & mégane cc

Commençons par le design extérieur. Pour la 308 CC, l’avant est le même que sur la version berline mais on garde toujours l’aspect félin et assez dynamique. L’arrière est flatteur même si l’ensemble manque de sportivité. Un design plus racé aurait été le bienvenu pour véritablement trancher avec la version berline. Pour la Mégane CC, le constat est le même : la même face avant que sur la version berline. Cependant, le coupé Renault manque cruellement de dynamisme et est très loin d’offrir l’élégance et la sportivité qu’on est en droit d’attendre d’un coupé (comme sur le Volkswagen Eos par exemple). Résultat : 1/0 pour Peugeot.

308 ccOn continue avec l’habitabilité. Avec ses 4.49 m de long, la Mégane CC est la plus longue des 2 coupés, et pourtant c’est le coupé Peugeot qui offre l’habitacle le plus généreux (notamment au niveau de l’espace pour les genoux) et surtout avec un coffre plus généreux (226 L contre 211). Pour le mécanisme de décapotage, pas de vainqueur puisqu’il faut à peu près 20 secondes pour chaque voiture. Une nouvelle fois, Peugeot prend l’avantage : 2/0.

Pour le confort intérieur maintenant, Renault impose sa marque d’entrée avec un tableau de bord certes moins beau que ce lui de Peugeot mais avec une ergonomie beaucoup plus travaillée et beaucoup plus simple. Avec la Mégane CC, vous aurait droit à la carte de démarrage main libre, un toit panoramique qui offrira une luminosité très agréable et surtout des sièges enveloppant très confortables. Ici, la 308 CC ne fait pas le poids face au savoir faire de Renault en terme de confort : 2/1.

renault mégane ccEnfin, le comportement routier des 2 voitures est loin des performances des coupés allemands. Même si la Mégane CC offre une bonne tenue de route et un moteur efficace, la Peugeot 308 CC est nettement plus dynamique et plus joueuse. Les consommations sont quasi équivalentes (environ 7L/ 100 km pour les 2 modèles) mais pour aborder les courbes d’une manière plus sportive, un seul choix : la 308 CC. Résultat final : 3/1 pour Peugeot.

On a donc pu voir que le coupé de Peugeot était beaucoup plus sportif et dynamique que son concurrent. Design plus racé, habitacle plus spacieux (mais moins confortable) et surtout conduite plus dynamique, la 308 CC fait honneur à son rang. De plus le coupé Peugeot est 1 000 € moins cher que le coupé Renault (28 050 € pour la 308 CC contre 29 100 € pour la Mégane CC). Alors selon nous la 308 CC remporte haut la main ce match mais c’est avant tout une question de goût : un coupé plus dynamique ou plus confortable ?

Donnez votre avis :

Bons plans