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L’automobile dans le Plan climat en 3 points

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Hier, le Ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a dévoilé les grandes lignes de son « Plan climat ». Voyons ce qui concerne l’automobile.

1. Prime de transition (2018)

Premier point du « Plan climat » qui touche directement à l’automobile : l’instauration d’une « prime de transition », sorte de cousine de la prime à la conversion. Elle constitue une aide financière pour le remplacement d’une voiture diesel d’avant 1997 ou essence d’avant 2001 par une voiture d’occasion ou neuve, plus propre. Aucune précision n’a été faite quant au montant de cette aide.

2. Fiscalité du gazole alignée sur celle de l’essence (2022)

Second point, l’alignement de la fiscalité du gazole sur celle de l’essence d’ici à 2022. Cette mesure revient au précédent quinquennat et elle est toujours d’actualité : les taxes TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation de Produits Énergétiques) de deux carburants seront ramenées progressivement au même niveau sur les cinq prochaines années. Autrement dit, le prix au litre du diesel à la pompe va augmenter de plusieurs dizaines de centimes d’ici cette date butoir.

3. Fin de la vente des véhicules diesel et essence (2040)

Enfin, troisième point et sans doute celui qui fait le plus parler : la fin de la vente des voitures 100% thermiques d’ici à 2040. Un pari ambitieux qui semble tout de même avoir pris de court les constructeurs automobiles français, qui vont devoir mettre les bouchées doubles pour augmenter leur production de véhicule vert. On imagine que la technologie visée est le 100% électrique, un marché qui représentait l’année dernière 1,08% de nos immatriculations.

Crédits photos : ecologique-solidaire.gouv.fr

 
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