logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Consommation : en attendant l’électrique, le diesel se stabilise

consommation carburant
Renault electrique
Article

consommation carburantLes Français consomment moins de carburant en 2012 ! C’est en tout cas ce qu’affirment les chiffres du premier trimestre de l’année :  -1,7%, toute catégorie auto confondue. En avril, cette baisse est confirmée puisqu’elle atteint pratiquement -3%. Les usagers ont-ils changé leurs habitudes ? Envisagent-ils de passer chez un mandataire auto afin d’acquérir un véhicule électrique ?

C’est ce qu’indique un sondage TNS paru en mars : plus de 30% des automobilistes seraient enclins à s’équiper d’une auto propre lors de leur prochain achat, dont 61% chez le mandataire renault (merci le buzz Zoe et Twizy !). Mais ce n’est pas sans concessions de la part des constructeurs : 77% des sondés rejettent l’idée de location des batteries.

Renault electrique

Ne nous avançons pas trop vite, toutefois. Baisse du pouvoir d’achat et hausse du coût à la pompe sont également deux explications plausibles. C’est d’ailleurs ce que prouve les chiffres du mois d’avril, si on les regarde de plus près : avec -8,6%, l’essence, carburant le plus coûteux, enregistre la plus large baisse. Et le diesel, qui alimente quatre véhicules français sur cinq, ne bouge pratiquement pas (seulement -0,3% sur la même période).

On consomme donc moins d’essence, mais le diesel est toujours autant plébiscité. Ainsi, cela n’exprime pas (encore) le rejet des véhicules thermiques par les consommateurs, notamment des modèles diesel qui, au contraire, conservent une très bonne image.

Donnez votre avis :

Bons plans