Après 2011, quelle sera la voiture de l’année 2012 ?
Comme on le voyait dans l’article du 8 décembre 2011, la Nissan Leaf a été élue voiture japonaise de l’année 2011. Devant la Guilietta d’Alfa Romeo et l’Opel Meriva, cette voiture a également gagné le premier prix Car Of The Year 2011. Étant donné ces deux récompenses, cette voiture devrait être un très bon achat de voiture.
Car of The Year est une récompense internationale accordée par des professionnels de l’automobile en Europe. Pour 2012, le jury a déjà sélectionné 7 voitures sur 35 au départ, dont une française : la Citroen DS5. Elle se trouve en concurrence avec la Fiat Panda, la Ford Focus, l’Opel Ampera, le Range Rover Evoque, la Volkswgen Up! et la Toyota Yaris.
Comme annoncé dans ce même blog en novembre 2011, le magazine TopGear avait déjà succombé aux charmes de la Citroën DS5, l’élisant voiture familiale de l’année 2011. Notons également qu’on peut la trouver aussi bien chez un concessionnaire à Lille qu’auprès d’un mandataire auto toulouse.
En face, la Volkswagen Up! est intrigante. Bien qu’il s’agisse d’une petite citadine à mi-chemin entre la Polo et la Peugeot iOn, cette voiture trois portes compacte et confortable est originale. La simplicité des formes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, la rend très ergonomique. Tout est à portée de main et on peut s’installer confortablement.
En revanche, tout n’est pas fait dans la finesse, le moteur de 60 à 75 chevaux étant, certes, réactif, mais très sonore. On ne tiendra pas réellement rigueur à la Up! pour ce petit bémol puisque, contrairement à la plupart de ses concurrentes, le comportement routier de cette Volkswagen est très agréable. Même à 120 km/h on se sent bien dans cette voiture.
La Citroën DS5 se retrouve donc face à de nombreuses concurrentes. Étant toutes de différents gabarits et ayant des qualités très variées, on pourra difficilement faire des pronostiques en attendant les résultats.
Donnez votre avis :