Flike : le drone comme moyen de transport
Certains inventeurs imaginent déjà le drone comme un futur moyen de transport par la voie aérienne.
Se déplacer dans les airs en drone
Le cas le plus concret se situe en Hongrie, où le premier drone pour se déplacer à été mis au point. Son nom ? Flike. Après un peu moins d’un an de développement et d’essais, un prototype a pu être testé par un pilote dans des conditions réelles. En voici la vidéo de démonstration :
Sur ses images, le Flike nous montre ce qu’il sait faire : une position de vol stationnaire et une position de manœuvre libre avec des mouvements dans les quatre directions possibles. Le pilote termine enfin par un atterrissage du drone. Précisons qu’il peut grimper à une hauteur maximale de 4,50 mètres.
Les créateurs du projet ajoutent que le Flike peut voler en position stationnaire pendant 15 à 20 minutes tandis qu’en vitesse de croisière cette durée passe à 30-40 minutes. Sachant que celle-ci est de 50 km/h max, on peut envisager une autonomie de 30 kilomètres environ.
Un moyen de transport 100% électrique
L’autre info, c’est que le Flike est un véhicule de transport 100% électrique (avec donc zéro émission) : ses batteries en Lithium Polymère alimentent ses six hélices regroupées par paire sur trois axes, où elles tournent chacune dans le sens contraire de l’autre ce qui garantit une bonne stabilité. Poids maximum autorisé à bord : 240 kilos. Pourra-t-on voler à deux ?
Que pensez du Flike ? Chouette, on pourra bientôt se rendre au travail en volant ! Plus sérieusement, ce projet a le mérite de montrer une autre application du drone que celle que l’on voit actuellement (des missions de surveillance, d’exploration ou de combat) et ainsi lui donner une meilleure image.
Les inventeurs du Flike n’y vont d’ailleurs pas par quatre chemins : pour eux, il s’agit de la nouvelle définition du vol humain.
L'avis des internautes