logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

L’e-constat, c’est parti !

e constat
application e constat
Article

e constatPas de constat sous la main ? Utilisez votre Smartphone !

Le constat amiable électronique

Ce 1er décembre a été lancé l’e-constat, une application pour rédiger son constat directement sur son téléphone mobile. Elle est téléchargeable gratuitement sur les « stores ». Il faut néanmoins disposer d’un système d’exploitation compatible : iOS 7 si on possède un iPhone et Ice Cream Sandwich (version 4.0) pour les appareils Android.

Cette nouvelle version dématérialisée du constat à l’amiable est officielle et a la même valeur que le format papier. Elle n’a toutefois pas pour but de le remplacer définitivement puisqu’on peut toujours utiliser ce bon vieux mode (lancé en 1964 !) pour déclarer un accident. D’ailleurs, il faudra se mettre d’accord avec l’autre partie car un constat « hybride » (papier d’un côté, numérique de l’autre) est impossible.

Eviter le stress et multiplier les preuves

L’intérêt de l’e-constat ? Remplacer la version papier si manquante, gagner du temps et surtout avoir la possibilité de télécharger le document à l’avance et ainsi pré-remplir les champs d’informations (nom, prénom, adresse, numéro d’assurance…), ce qui permet d’éviter les erreurs dues au stress. On peut également prendre en photo le véhicule sinistré, enregistrer les coordonnées des témoins et tout envoyer à l’assureur plus rapidement.

application e constat

Néanmoins, aussi prometteur soit-il, ce constat à l’amiable électronique a lui aussi ses limites et il est inutilisable dans plusieurs cas de figure : en cas d’absence de réseau par exemple (3G, 4G ou Wi-Fi), ou bien s’il y a dégâts corporels, ou encore si les véhicules impliqués ne sont pas immatriculés en France ou supérieurs à deux.

Avis

L'avis des internautes

Donnez votre avis :

Bons plans