Quid du bonus-malus écologique 2014 ?
Il y a un peu moins d’un mois, nous vous avons fait part du barème du malus écologique 2014 prévisionnel. Sachez qu’il vient d’être validé et que le durcissement entrera donc en vigueur dès le 1er janvier prochain. Du côté du bonus, c’est le 1er novembre que sa mise à jour interviendra.
Des bonus 2014 moins intéressants
En effet, dans une semaine, il ne sera plus possible de bénéficier d’une aide de 200 euros lors de l’achat d’une voiture neuve dont les émissions de CO2 sont situées entre 91 et 105 g/km. De même, la remise pour un modèle dégageant entre 61 et 90 g/km sera revue à la baisse : 150 euros au lieu de 550.
Ainsi, toutes les berlines compactes et mini-citadines se montrant pourtant très sobres se verront amputées de ce soutien, ou du moins d’une grosse partie de soutien, si bien qu’on ne comprend plus vraiment l’utilité de cette aide sur les véhicules 100% thermiques.
Les voitures hybrides et électriques épargnées
Seuls les véhicules embarquant un moteur électrique, c’est-à-dire les autos hybrides ou les autos 100% électriques, conservent un bonus écologique viable : 4 000 euros (au lieu de 5 000) pour le premier cas, 6 300 euros (au lieu de 7 000) pour le second cas.
Mais n’oubliez pas que celles-ci coûtent bien plus chères à l’achat et donc que le montant élevé de ces aides est évidemment à relativiser.
Avec d’un autre côté le malus qui taxera de manière plus forte et à partir de 131 g/km, ce barème 2014 ne va t-il à l’encontre de son but initial : favoriser l’achat de véhicules propres ?
Donnez votre avis :