Le Parlement européen dit oui à l’eCall public!
L’eCall est un système d’urgence d’appel embarqué et pourrait d’ici 2015 être à bord des véhicules. En effet le Parlement européen vient de se prononcer pour la généralisation de ce système. Son fonctionnement est simple : En cas d‘accident de la route, si certains capteurs réagissent comme par exemple celui du déclenchement d’un ou de plusieurs airbags, la carte SIM embarquée émettra un appel d’urgence au 112 ( numéro d’appel d’urgence européen ). L’eCall pourra aussi être utilisé à l’initiative d’un conducteur témoin d’un accident. Dans le cadre, d’un déclenchement automatique, un opérateur tentera d’obtenir des informations auprès des passagers. Si les passagers sont inconscients, le système permet de récolter la position du véhicule, son numéro d’identification et d’envoyer les secours. A terme, le système pourrait récolter d’autres types d’informations.
L’objectif est de faire diminuer le nombre de tués sur les routes européennes :
– Lors d’un accident impliquant un seul véhicule sur une route peu empruntée, l’envoi des secours est plus rapide avec l’eCall.
– Si le véhicule impliqué transporte des matières dangereuses, les secours envoyés sont adaptés.
– La possibilité d’alerter les autres usagers de la route, permet d’éviter les suraccidents.
Pour le Parlement, l’eCall doit être un service public car » le prix d’une vie sauvée a certes un coût financier, mais il est de notre devoir de législateur européen de montrer que l’Europe, par un système de sécurité performant, sait, peut et doit protéger les citoyens » indique Bernadette Vergnaud, eurodéputée.
L’idée semble bonne. Attendons sa mise en place pour voir. J’espère que ça aura une réel impacte positif sur les accidents de la route. Sympa la photo.
@Blog Auto
Nous verrons bien.. Déjà, ce n’est pas une mesure répressive, ça change!