Nouvelle Citroën C5 X 2021, mais qui est-elle ?
Citroën renouvelle enfin sa berline routière C5 par un nouveau modèle…à la croisée de plusieurs segments !
Nouvelle C5, une berline ?
Commercialisée en 2008 puis restylée 2012, la Citroën C5 de seconde génération a vu sa production européenne stoppée en 2017 afin d’uniquement se concentrer sur le marché automobile chinois. Depuis 4 ans, le constructeur aux chevrons est donc absent du segment D alors que ses deux principaux rivaux y propose chacun un modèle : les Renault Talisman et Peugeot 508 neuve.
Malgré tout, avec les difficultés rencontrées actuellement dans cette catégorie de voitures, nous n’étions pas persuadé de voir un jour naître une nouvelle Citroën C5. Pourtant, ce jour est arrivé. Enfin quasiment, car le modèle présenté il y a quelques jours par la marque française redistribue un peu les cartes. Baptisé C5 X, il incarne en effet un mix entre berline, break et SUV !
Confort et hybridation
Du long de ses 4,81 m, la nouvelle C5 X vient piocher des ingrédients un peu partout. Elle reprend la signature visuelle de la nouvelle C4 et les éléments « musclés » partagés sur toute la gamme : bas de caisse, boucliers et contours de roues renforcés. Néanmoins, son long capot, son vitrage ininterrompu du pare-brise au hayon (merci XM) et sa face arrière ton carrosserie avec un imposant becquet crée un design inédit. On y retrouve des airs du concept-car CXperience de 2016 mais également du Numéro 9 de 2012.
À l’intérieur, l’ambiance est moins clivante. L’organisation très horizontale de la planche de bord délivre une belle impression d’espace. Instrumentation digitale et grand écran central (12 pouces) modernisent le tout. À l’arrière, l’espace aux jambes est évidemment généreux (2,79 m d’empattement). Combiné aux sièges moelleux et suspensions à butée hydraulique progressive – le fameux « Advanced Comfort » – c’est un tapis volant sur roues ! Pour le coffre, comptez 545 à 1 640 litres en volume de chargement.
Sous le capot, enfin, exit le diesel. Il faudra faire avec deux blocs essence 1.2/1.6 PureTech 130/180ch ou un bloc hybride rechargeable 225ch offrant 50 km d’autonomie en mode zéro émission. La date de commercialisation a été fixée au second semestre 2021, pour un prix voiture neuve de 30 000 € à 40 000 € très probablement.
Crédits photos : Citroën
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