Volvo V40, ou comment redorer son blason automobile
Il y a exactement un mois, le blog vous parlait de la Volvo V40, petite dernière du catalogue automobile suédois. Aujourd’hui, le mystère a été levé puisqu’elle brille, en ce moment même, sur le stand du constructeur au salon de Genève. Quelles nouveautés nous réserve le come-back d’un des best-sellers en mandataire des années 90 ? Et surtout, comment compte-t-elle se différencier de ses concurrentes allemandes (BMW Série 1 et Audi A3) ?
Si elle reprend en partie le design type de l’actuelle gamme de vente volvo, la V40 se démarque en revanche beaucoup de sa précédente version. Plus courte, voire coupée, elle s’affirme davantage et impose un nouveau caractère agile et dynamique. Métamorphosée, cette Volvo V40 représente dorénavant un break compact premium et moderne.
Le moteur et la technologie sont au service de cette nouvelle image. Le 0 à 100 Km/h est plié en 6,7 secondes si l’on opte pour la version 245 chevaux. Une des autres motorisations (un diesel de 115 chevaux) revendique de son côté une consommation très basse (3,6 l au 100 pour 94 g de CO2). Puis, sans surprise, le « Start&Stop » et la récupération d’énergie au freinage participent également au développement de cette sobriété auto.
Côté technologie, la Volvo V40 introduit dans la gamme le système « City Safety » (protection contre les collisions à moins de 50 Km/h) et, roulement de tambours, l’airbag piéton ! En effet, ce dernier s’ouvre directement sur le pare-brise en cas de choc violent. Enfin, on relève aussi l’assistance au stationnement, qui rend la vie plus belle lors de manœuvres urbaines.
En fin de compte, cette nouvelle Volvo V40 promet de donner un second souffle à la marque, autant sur le plan esthétique que technologique. Espérons que cela représente une véritable tendance, que suivront les futurs modèles…
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