Mini : une voiture culte depuis 50 ans
Avant de devenir une marque à part entière, la fameuse petite Mini a appartenu à huit constructeurs de toutes nationalités comme Austin ou encore Innocenti du groupe Fiat.
En 1955, la Grande Bretagne se trouve dans une situation complexe à cause de la crise du canal de Suez. C’est pourquoi, loin d’imaginer que cette voiture deviendrait un jour culte, la British Motor Company (BMC) décide de créer un modèle simple, économique, adapté au marché de l’époque. Il faudra attendre octobre 1957 pour trouver cette voiture chez un mandataire auto.
Réputée pour sa maniabilité et sa légèreté, cette voiture manque de puissance et de fiabilité. C’est pourquoi, en 1962, John Cooper se penche sur le modèle de manière à le rendre plus sportif et sûr. Cet inventeur du moteur central sur Formule 1 parvient à ses fins. C’est la naissance de la Mini Cooper.
Deux ans plus tard, la BMC souhaite accroître davantage la puissance de la Mini Cooper pour participer à des courses de renom et faire plus de vente mini. Elle refait donc appel à John Cooper et, grâce à son savoir-faire, la Mini Cooper S remporte le Monte-Carlo en 1964.
Aujourd’hui, la Mini est devenue une voiture culte très présente dans les médias. On pense notamment au film « Braquage à l’Italienne » ou encore à l’application Facebook qui permettait aux internautes de faire la course en Mini dans le monde entier via Google Earth.
Outre une présence marquée dans l’esprit des consommateurs et dans les médias, la Mini a eu de l’influence dans le monde automobile. La Citroën DS3, par exemple, marche sur les plates bandes de la petite British. Le plus de la voiture française : elle est plus costaud, confortable et polyvalente. Certes, le côté vintage de la Mini reste indéniable, mais les secousses lors des passages dans un nid de poule ou sur des pavés sont un charme que certains n’apprécient pas.
Donnez votre avis :