Un panneau qui bouge pour montrer la distance de freinage en hiver
Une idée de communication signée BMW.
BMW illustre la distance de freinage en hiver
Sur la page Youtube de l’agence de communication Air Brussels, avec laquelle le constructeur bavarois a imaginé cette campagne, on peut actuellement consulter la vidéo. Baptisée « The Moving Billboard », elle montre un panneau publicitaire pas comme les autres installé sur le trottoir en Belgique. Sa particularité ? Il bouge.
En effet, à chaque fois qu’une voiture s’arrête au feu rouge qui le précède, le panneau recule sur une dizaine de mètres à l’aide de rails sur lesquels il est fixé. Et quand on lit la phrase écrite sur l’affiche, on comprend pourquoi : « in winter you would only have stopped here » : en hiver vous vous seriez seulement arrêté ici.
Une mise en situation concrète
Le fonctionnement du panneau est ingénieux. Grace à des capteurs, il calcule en temps réel la distance de freinage du véhicule au feu rouge et montre la distance supplémentaire qu’il aurait fallu pour s’arrêter en hiver, autrement dit si le sol avait été recouvert de neige ou de verglas.
L’automobiliste ne peut alors que constater l’écart flagrant entre les deux cas de figure et prendre conscience de l’importance de réévaluer sa distance de freinage pendant cette période de l’année. Équiper son véhicule de pneus hiver, le service que finit par nous vendre BMW, permet notamment de réduire les risques d’aquaplaning.
Crédits photos : page Youtube de Air Brussels
Donnez votre avis :