Un pont-tunnel sous l’eau en Norvège
La Norvège propose un concept de tunnel sous-marin.
La Norvège présente son tunnel submersible
Pour être précis, ce que proposent ces ingénieurs scandinaves n’est pas un tunnel mais un pont-tunnel. La profondeur des fjords (jusqu’à 1,6km) empêche de creuser un tunnel et le coût d’un pont est trop important. L’idée est de mélanger les deux en inventant un nouveau type de route : le tunnel submergé (20-30m) suspendu à des pontons flottants.
Le défi est de taille mais réalisable en utilisant des matériaux lourds et résistants. Les constructeurs ont de plus l’habitude de ce genre d’infrastructures extraordinaires à l’image de la Route de l’Atlantique. Cette solution serait également moins coûteuse (23 milliards d’euros) que toutes les autres possibilités actuelles.
Un concept avantageux
Ce tunnel submersible n’est encore qu’à l’état de concept et doit faire l’objet de calculs supplémentaires pour savoir s’il pourra bien être réalisé. Néanmoins, s’il a été déjà été présenté par les autorités norvégiennes, c’est qu’il est bel et bien à l’ordre du jour. On parle d’une durée de sept à neuf ans pour le construire.
Car outre son coût réduit, ce pont-tunnel présente de multiples avantages. Il est à l’abri des intempéries. Il ferait gagner beaucoup de temps aux habitants sachant qu’il faut 21 heures pour couvrir 1 100 km dans cette zone, soit deux fois plus qu’en France. Enfin, les bateaux pourraient circuler et la beauté du paysage serait préservée…
Donnez votre avis :