Des feux de signalisation spécial smartphone
Bientôt des feux spéciaux pour les utilisateurs de smartphone ?
Des feux au sol pour les piétons
Quand on marche dans la rue avec les yeux rivés sur son smartphone, on ne prend pas forcément le temps de regarder les feux de signalisation. On se trouve dans une situation d’inattention comme lorsqu’on porte des oreillettes au volant. Pour contrer ces dangers, notamment au moment de traverser une rue, une ville allemande a installé des feux dans la chaussée aux endroits où on traverse.
Situés aux intersections avec une ligne de tramway électrique (silencieuse, donc), des feux rouges se mettent à clignoter lorsqu’un wagon approche. Dans le champ de vision de celui qu’on appelle le smombie (smartphone + zombie), ces feux interpellent davantage que ceux installés en hauteur, ce qui renforce la sécurité routière.
Pour les « smombies »
Une initiative prise suite à un accident survenu à Munich où une jeune fille a perdu la vie, renversée par un tramway, alors qu’elle consultait son téléphone avec des écouteurs sur les oreilles. Cet évènement tragique et d’autres incidents survenus à travers l’Allemagne ont motivé les autorités à installer ces nouveaux feux pour les piétons.
Le dispositif est pour l’instant mis en place sur seulement deux stations de tramway mais l’objectif est de l’étendre à tout le réseau si ce premier essai s’avère concluant. Certains réfractaires s’y opposent déjà en dénonçant le choix de la municipalité de s’adapter à ce qui reste une addiction.
L'avis des internautes