Audi Q2 : le petit SUV premium
Après des semaines de teasing, le voici enfin en chair et en os !
Nouveau Q2, premier SUV urbain premium
L’une des stars du salon de Genève 2016 qui ouvre ses portes aujourd’hui est sans aucun doute le nouvel Audi Q2. Cela fait plusieurs mois que le constructeur aux anneaux s’amuse à en montrer des morceaux, sans jamais vraiment le dévoiler complètement. Mais aujourd’hui, notre attente est récompensée : voici le tout premier SUV urbain premium.
Légèrement plus grand qu’un Renault Captur avec ses 4,19 m de longueur, il vient s’insérer sous l’Audi Q3 (4,39 m) et prend la place du cadet. Ce que l’on remarque tout de suite en le regardant, c’est sa nouvelle calandre octogonale, une première dans la gamme qui habillera la face avant de tous les prochains SUV de la marque.
Ensuite, les feux, le bouclier respirent la sportivité et donnent l’impression d’un véhicule à la fois imposant et agile. On remarque également d’autres particularités esthétiques comme les montants C de couleurs variables et les feux arrière à la forme totalement inédite. Bref, il est peu de dire que cet Audi Q2 est visuellement très attractif.
Un intérieur qualitatif et spacieux
Pour la planche de bord, l’inspiration vient de la berline A3 avec les quatre aérateurs ronds, les quelques boutons et molettes en partie centrale ainsi que l’écran multimédia qui parait simplement « posé » sur le dessus. L’ambiance est toutefois un peu moins austère qu’à bord de la compacte grâce aux inserts ton carrosserie.
Pour la catégorie, l’espace disponible à bord est plutôt bon et on n’est pas gêné à la tête malgré la forme plongeante du pavillon. Le coffre délivre un volume généreux de 405 litres et peut grimper jusqu’à 1 050 si nécessaire en rabattant la banquette arrière. C’est supérieur à ce dont on bénéficie sur un Renault Captur ou un Peugeot 2008, par exemple.
Un Audi Q2 bourré d’équipements
Côté équipements, il y a foule. Ce nouveau Q2 récupère toutes les dernières innovations technologiques de la marque telles que l’instrumentation entièrement digitale (« Virtual Cockpit »), l’Apple CarPlay, l’Android Auto, la détection des piétons avec freinage d’urgence ou encore la suspension pilotée.
Cet Audi Q2 sera commercialisé à la rentrée avec six motorisations différentes, trois diesels et trois essence : 1.4l TDI 90, 1.6l TDI 115, 2.0l TDI 150, 1.0l TFSI 95/115 et 1.4l TFSI 150. La transmission intégrale Quattro et la boîte S tronic à double embrayage seront proposées. Enfin, pour les plus téméraires, un Audi SQ2 de 230 chevaux est prévu.
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